Naar hoofdinhoud
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Rencontre / Inceste, mémoire traumatique, résilience et accompagnement des victimes

30.01.2021 - Facebook Live

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l’Université des femmes, propose une rencontre sur un sujet de société grave et encore tabou, l’inceste.

Pour briser le silence et rendre le droit à la parole,
Pour affirmer le droit,
Pour protéger et informer,
Pour se reconstruire.

Ce moment a été pensé pour accompagner la création du spectacle SKRIK d’Elisabeth Woronoff qui aurait du être présenté au public du 26 au 30.01 à Bruxelles, puis en tournée en France et en Belgique. Suite à la fermeture des lieux culturels nous ne pouvons présenter le spectacle au public, cependant il nous a semblé essentiel de maintenir cet espace de prises de parole d’intervenantes actives dans les domaines de l’aide aux victimes, de la défense du droit des femmes, de la justice ou encore de la création comme acte de résilience.

Avec :

  • Adélaïde Bon, Autrice de « La petite fille sur la banquise » – sur la résilience par l’art
  • Lily Bruyère, Coordinatrice de SOS Inceste Belgique et Astrid Bedoret, avocate – sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes ayant subi l’inceste.
  • Véronique De Keyser, Psychologue, Professeur émérite de l’Université de Liège et Présidente du Centre d’Action Laïque – sur les phénomènes de l’amnésie traumatique et de la dissociation.
  • Valérie Lootvoet, Directrice de l’Université des femmes pour la présentation du « Cahier des recommandations sur la politisation de l’inceste ».

Modération :

  • Nina Toussaint, Réalisatrice « Le crime quotidien », documentaire consacré à Zoé Milher, fondatrice de SOS Inceste.

Les activités de l'Université des Femmes sont soutenues dans le cadre de l'éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024