Naar hoofdinhoud
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Je ne savais pas que ma mère conviendrait si bien

Cédric Eeckhout

© Hubert Amiel

Je suis parti de mes initiales : CE ça peut aussi signifier Communauté Européenne. Puis je me suis dit que j’étais vraiment le fils de deux cultures différentes, flamande et wallonne. L’Europe me traverse : je vis dans les trains, je bouge beaucoup, j’ai un mari Italien… J'ai du mal à concevoir autre chose que l’Europe. Elle me concerne beaucoup personnellement, notamment dans mes amitiés. Mais, en réalité, c’est quoi être européen ? Comment ça fonctionne ? qu’est-ce qui nous définit ? Mais aussi quels sont nos peurs et nos ressentis communs ?

Ma mère est sur le plateau. Ce qui renforce le principe d’identification. Je trouve ça beau d’avoir une mère qui est comme elle est et qui vient sur scène comme amateur, aider ce fils complètement fou. C’est un essai aussi. Et je dois dire que je ne savais pas que ma mère conviendrait si bien. Et puis, la mère c’est aussi l’origine, le quotidien, c’est elle qui porte l’idée de la famille. Sur le plateau, avec mon drapeau européen, je symbolise ma dépression et celle de l’Europe. Ma mère, quant à elle, symbolise la famille, avec la nappe et la table, et les gestes du quotidien. En plus de la mère, du fils et de la quête, viennent s’ajouter le chat, le père absent…

 

— Propos recueillis par Cécile Michel le 19 octobre 2019

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024