RER-Q
etaïnn zwer
auteur+artiste, adelphe de la colleXtive RER Q, etaïnn zwer (∞) croit à l’écriture comme sueur politique et poursuit une pratique obsédée par le pouvoir de métamorphose*s du poème. textes désirants, déclarations (d’amour) vidéos, ateliers d’écriture drag, installations discrètes, lectures crash-tests ou rituels performés : i·el explore — écoute, lèche, fantasme, chérit — un*e éros queer (à inventer) opérant comme technologie radicalement tendre pour faire advenir des mondes baisables enfin décolonisés.
Dernièrement à : la galerie Sultana (Paris), La Tôlerie (Clermont-Ferrand), la librairie She said (Berlin), au festival La Bâtie (TU, Genève) et dans l'anthologie "Realitäten" (etece buch).
Wendy Delorme
Wendy Delorme est romancière et graphomane, elle a publié Quatrième Génération (2007), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (2009), le roman La Mère, la Sainte et la Putain (2012), le roman Le corps est une chimère (2018), le roman Viendra le temps du feu (2021), et le roman L’Evaporée (avec l’autrice Fanny Chiarello, 2022). En janvier 2023 elle a publié Devenir lionne, aux éditions Lattès, un roman-essai-récit, qui parle d’amour, de possession, de la domestication animale et de celle des femmes.
Claire Finch
Claire Finch écrit des textes expérimentaux non binaire dyke sleaze. I·el a présenté son travail hybride, qui lie poésie, théorie, et performance, à l'ICA London, Badischer Kunstverein Karlsruhe, the Palais de Tokyo Paris ou encore la Fondation Ricard Paris. Parmi ses projets sont I Lie on the Floor (After 8 Books, Paris, 2021), sa traduction de Debbie : une épopée de Lisa Robertson (Joca Seria, Paris, 2021), and Kathy Acker 1971-1975 (Editions Ismael, Lisbon, 2019)
Élodie Petit
Poète queer et performeuse, Élodie Petit expérimente l'écriture sexuelle aux prismes des luttes de classe et du trouble identitaire. Avec son dernier livre Fiévreuse plébéienne (avril 2022, ed. du commun) elle initie ce qu'elle nomme la langue batârde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. Elle a publié en 2021 Anthologie Douteuses 2010-2020 (éd. Rotolux press) qui retrace dix années de fanzines poétique et punk avec Marguerin Le louvier. Elle publie régulièrement en revue (Muscles, IF, Nioques, Attaques, How to become, etc.) et performe ses textes dans des bars lesbiens (la Mutinerie, Grrrnd zéro, Hit, Panthera, etc.) ou des institutions d’art contemporain (CAC de Genève, Centre Pompidou, Montévidéo, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, etc.). Elle fait partie du duo de performance Ton Odeur avec l'artiste Hantédemos, du collectif d’autrix RER Q, et collabore avec des artistes sonores sous le nom de Gorge Bataille.
Rébecca Chaillon
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. D’origine martiniquaise, elle passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXème arrondissement de Paris.
De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral "Entrées de jeu" dirigée par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit alors un seule-en-scène L’Estomac dans la peau (texte lauréat CNT/ARCENA dans la catégorie Dramaturgies Plurielles en 2012) ainsi que de courtes formes performatives, programmés dans de nombreux festival de performances mais aussi dans des lieux de diffusions tels que La Ferme du Buisson et la Scène Nationale d’Orléans. Sa création suivante Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier) est un duo avec sa collaboratrice principale Elisa Monteil, autour du cannibalisme amoureux et d’Issei Sagawa.
En 2016, Rébecca participe aux films documentaires sur les performers pro- sex d’Emilie Jouvet My body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisée par Vianey Lebasque.
Rébecca Chaillon écrit les textes,danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien et travaille avec Yann Da Costa dans Loveless, avec Gianni Gregory Fornet dans Oratoria Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/ Ulysse, Arnaud Troalic dans Polis.
Son dernier spectacle autour du football féminin et des discriminations, Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, a été crée en novembre 2018 à la Ferme du Buisson, et représenté notamment aux CDN de Rouen, de Dijon, de Montreuil et à la Scène Nationale d’Orléans.
En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine, dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet (festival d’Avignon/SACD).
En 2020, Rébecca devient artiste associée au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.