Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
02.12.2024 · 14:00

Ce qui donne corps

Jorge León

Lundis en coulisse x Théâtre National

Dans le cadre des Lundis en coulisse, l’auteur, metteur en scène et cinéaste Jorge León met en lumière sans hiérarchie ni division la richesse des écritures, celles qui ne sont pas d’emblée « scéniques ».

C’est ainsi que la rencontre publique Ce qui donne corps voit le jour à partir d’une idée originale de l’artiste et de l’équipe du Théâtre National : choisir trois textes, entre cinéma documentaire et littérature ; donner deux textes à danser et lire aux étudiant·es en école d’art à la lumière du jour dans le théâtre et un texte à lire sur le vif aux spectateur·ices. L’occasion pour les publics de découvrir les matériaux-sources qui suscitent l’intérêt et la curiosité des artistes et qui proposent de retravailler autrement les pratiques artistiques et le dispositif scénique.

Partenariat Bachelier en danse : Interprétation / ARTS2, en partenariat avec la Haute École provinciale Condorcet, ENSAV La Cambre, l’INSAS et Charleroi Danse, Master Danse et pratiques chorégraphiques / INSAS, ENSAV La Cambre et Charleroi Danse en partenariat avec l’ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles,  Master Interprétation et pratique de la scène / Conservatoire royal de Bruxelles, Les Lundis en coulisse

Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, ARTS2 – École Supérieure des Arts, le KVS, le Royal Festival de Spa, Le Rideau, La Roseraie, la SACD, le Théâtre la montagne magique, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre Varia, Le Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain et l’Institut des Arts de Diffusion – IAD en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Aires Libres, Mars – Mons arts de la scène et l’INSAS.

 

Textes lus et/ou dansés

Extrait de Jacques Lacan parle, film documentaire de Françoise Wolff (1982) – repris en introduction de Before We Go film documentaire de Jorge León (2014)
« Extrait d’une conférence donnée par Jacques Lacan le 13 octobre 1972 à l’Université catholique de Louvain, suivi d’un entretien avec la réalisatrice Françoise Wolff. En alternance, le commentaire illustré de photos d’archives, rappelle les grandes étapes de la carrière du célèbre psychanalyste ».

Paroles documentaires extraites du synopsis de Mitra, film documentaire de Jorge León (2018)
Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec Jacques-Alain Miller,  fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. 2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique.
Tour à tour, journaliste, productrice et présentatrice de magazines scientifiques et culturels, et du Journal télévisé, Françoise Wolff  est de 1972 à 1995, et demeure encore aujourd’hui l’un des plus grands visages de la RTBF. Elle est également réalisatrice de bon nombre de films documentaires tels que Aux frontières du cosmos (1997) ; Georges Simenon, vies privées (1993) ou Jacques Lacan parle (1972). Entre autres, dans les années 1980, elle est présidente du groupement des Journalistes scientifiques : elle initie  le Prix Nobelge de vulgarisation scientifique.  De 2001 à 2009, elle est présidente de la SCAM-Belgique et participe à la défense des droits des autrices et des auteurs.

Cher instant je te vois de Caroline Lamarche, Éditions Verdier, 2024
« C’est l’histoire d’une amitié conduite à son apogée par la proximité de la mort. Un abrégé de quelques mois vécus dans la radicalité du moment. Avec une lucidité éclatante, Margarida envoie des messages du front auxquels la narratrice répond en lui donnant chaque matin la voix qu’elle lui réclame. Peu à peu se construit une narration qui évoque l’enfance portugaise de Margarida, son amour des mots et des sons, les êtres qu’elle protège, les créations qu’elle mène, l’hôpital, la lutte, l’effroi. Mais aussi le souvenir d’un jardin, la fidélité d’un petit chien, Baudelaire et Jeanne Duval, les migrants devenus frères. Aiguillonnées par l’urgence, ces pages incandescentes respirent la passion éperdue de la vie. Une métaphore pour notre temps et de la bonté en éclairs pour conjurer notre nuit ».
Caroline Lamarche est romancière, novelliste, poétesse, chroniqueuse. Et autrice associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Prix Goncourt de la nouvelle 2019 pour son recueil Nous sommes à la lisière, on dit d’elle qu’elle est subversive sans tapage.

Jorge León
Jorge León étudie le cinéma à Bruxelles (INSAS). Très tôt, son intérêt se porte sur le cinéma documentaire en tant que réalisateur et directeur de la photographie. Sa pratique croise celle de nombreux artistes de la scène tel·les que Meg Stuart, Benoît Lachambre, Simone Aughterlony, Claron Mc Fadden ou l’ensemble Ictus. Ce qui donne lieu à de multiples collaborations artistiques. Depuis 2003, il développe un travail de réalisation de films : De Sable et de Ciment (2003) ; Vous êtes Ici (2006) ; Between Two Chairs (2007) ; 10 Min. (2009) ; Vous êtes Servis (2010).
En 2012, il crée l’association Present Perfect dont le but est de « développer, produire et diffuser des œuvres et des évènements artistiques et culturels qui, par leur forme et leur propos, questionnent notre présent ». Depuis, Present Perfect initie les projets de Jorge León et en fonction de leur nature – cinéma, art de la scène, photographie ou publications – passe le relais à d’autres structures ad hoc qui prennent en charge la production déléguée. Les projets de Jorge León ont été soutenus et produits par le Collectif Dérives – fondé par les Frères Dardennes et dirigée par Julie Frère – les Halles de Schaerbeek, La Monnaie, le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège – Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le HAU-Hebbel am Ufer Berlin, le Zürcher Theater Spektakel, le Theater Rotterdam Schouwburg, ou le Theaterhaus Gessnerallee Zürich.
Ses films tels que Vous êtes Servis, Before We Go ou Mitra sont largement diffusés dans les festivals internationaux et ont été couronnés de prix à diverses occasions. Parallèlement à la présentation de Vous êtes Servis en ouverture du Kunstenfestivaldesarts 2010 à Bruxelles, il signe sa première mise en scène de théâtre Deserve en collaboration avec Simone Aughterlony. Qu’il retrouve dans Uni * Form (2015) et Mitra créée au Kunstefestivaldesarts en 2018. En 2019, Jorge est lauréat de la bourse FRArt -Fonds de Recherche en Art. Ce qui lui permet de développer le projet scénique Brûler dont la production déléguée est portée par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le film Incandescences produit par Michigan Films. Le verre, l’incandescence des formes.

Pour des raisons exceptionnelles, l'évènement du 02.12.2024 est annulé. Les personnes détentrices de billets seront directement contactées par la billetterie pour le remboursement de leurs places. 

Calendrier

  • - 14:00

Distribution

Passeur
Jorge León

En présence de
Caroline Lamarche

Avec les étudiant·es du Conservatoire Royal de Bruxelles
Clément Dintilhac 
Lara Van Essche 
Clémentine Frageas-Sichler 
Melvin Guerez 
Alexandre Moxhet 
Adèle Paravano
Lili Sorgeloos Van Nieuwenhuyse 

Master Danse et pratiques chorégraphiques - INSAS
Thibaut Rousselet 
Charly Simon 
Louis Simon 

Bachelier en danse : Interprétation - ARTS2
Vasco Ludgero Barroso Colaço 
Cecilia Callegaro 
Caylun Dansy 
Charlotte Houben 
Naomi Hélène Kristanto 
Sebastian Manuel Latorre Molina 
Ryan Lavalley 
Simon Machefert 
Esther Marie Parvais 
Ilona Rabinovitch 
Nouha Rannoun 
Irena Marie Roets 
Elfrida Jacqueline Sadien 
Anaë Ska
Juliette Teyssier
Elli Tsaganas
Nina Vandenheede Sappia
Lila Zenuni

& les spectateur·ices qui le souhaitent.

Coordinateur·ices 
Claire Bonet Master Danse et pratiques chorégraphiques - INSAS 
Julie Bougard
Marielle Morales
Anne-Cécile Chane-Tune Bachelier en danse : Interprétation - ARTS2 
Serge Demoulin Master Interprétation et pratique de la scène - Conservatoire royal de Bruxelles

Remerciements 
PBA / Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Charleroi-Danse

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024