Vernissage #1
Centre d'art dans le Résidence Sainte-Gertrude
Un Centre d’art en maison de repos. Quelle drôle d’idée ? Quelle belle idée !
Et si les maisons de repos étaient de lieux de vie infiniment riches, des musées vivants dans lesquels la beauté et l’insolite auraient une place de choix ? C’est le pari ambitieux qu’ont choisi de faire Mohamed El Khatib et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles en créant un centre d’art dans une maison de repos bruxelloise.
C’est aussi un signal fort envoyé à la société quant à l’absolue nécessité de mettre en lumière nos vieux et nos vieilles, acteur·ices de désirs, détenteur·ices d’un patrimoine intime à partager.
Pour créer ce Centre d’art dans la résidence Sainte-Gertrude au cœur des Marolles à Bruxelles, des artistes viennent à la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent. De ces rencontres naissent des œuvres d’art qui formeront la collection permanente de la maison.
Le vernissage #1 permettra de découvrir les premières œuvres créées lors de la résidence des artistes Mohamed El Khatib, le concepteur du projet, Yohanne Lamoulère, photographe, et Bonnefrite, peintre public.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du CPAS de la Ville de Bruxelles et de la Commission communautaire française En collaboration avec la Centrale for Contemporary Art, le Design Museum Bruxelles, le Musée Art & Marges et le BPS22 Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.