Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Péplum médiéval

Valérian Guillaume
Olivier Martin-Salvan

10 > 14.01.2024
Théâtre

Pour cette pièce d’envergure, le metteur en scène Olivier Martin-Salvan a souhaité explorer les richesses humaines et artistiques d’une période historique méconnue : le Moyen Âge. Inspiré par le souffle poétique de cette époque, il a puisé dans l’humour et le sentiment du merveilleux qui la caractérisent.

La danse, les corps, les gestes, mais aussi le décor, les costumes, la musique, accompagnent la narration, tissée de jeux, de chants, de rituels et de scènes comiques. Tout cela porté par quinze interprètes, parmi lesquel·les sept comédien·nes en situation de handicap qui forment Catalyse, une troupe professionnelle au sein du Centre National pour la Création Adaptée (CNCA).

À l’heure où l’on assiste à un certain effritement du lien social, Péplum médiéval est une échappée salutaire qui mélange les genres, fédérant dans son sillon une communauté sensible.

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coprésentation Le Manège Maubeuge

Calendrier

  • - 19:15

    Grande production

  • - 20:15

    Grande production / Introduction · 19:30

  • - 20:15

    Grande production

  • - 19:15

    Rencontre après spectacle

  • - 15:00

    Grande production

Informations

Langue

fr

Durée

1h40

Lieu

Grande salle

Tarif

Grande production

Distribution

Texte original
Valérian Guillaume,
sur une commande d’écriture d'Olivier Martin-Salvan

Metteur en scène
Olivier Martin-Salvan

Avec
Romane Buunk
Tristan Cantin
Manon Carpentier
Victoria Chéné
Fabien Coquil
Guillaume Drouadaine
Maëlia Gentil
Lise Hamayon
Mathilde Hennegrave
Rémy Laquittant
Emilio Le Tareau
Olivier Martin-Salvan
Christelle Podeur
Jean-Claude Pouliquen
Sylvain Robic

Scénographe et costumière
Clédat et Petitpierre

Chorégraphe 
Ana Rita Teodoro

Compositeur·ices
Vivien Trelcat
en collaboration avec
Maxime Lance

Compositeur vocal 
Miguel Henry

Créateur son
Vivien Trelcat

Créateur·ices lumières
Mael Iger
assistée de
Sébastien Vergnaud

Assistante à la mise en scène
Lorraine Kerlo-Aurégan

Collaboration artistique
Alice Vannier

Assistantes et couturières 
Anne Tesson
Jeanne-Laure Mulonnière

Conseiller technique scénographique
Stéphane Lemarié

Conseiller littéraire
Mathias Sieffert

Conseiller dramaturgique
Baudouin Woehl

Recherche dramaturgique
Mathilde Hennegrave

Régisseur·se générale et plateau 
Marie Bonnier
en alternance avec
Fabrice Guilbert

Régisseurs lumières
Sébastien Vergnaud
en alternance avec
Fabrice Guilbert

Régisseuses plateau
Marion Le Roy
en alternance avec
Solène Ferreol
Lucile Quinton

Régisseurs son
Maxime Lance
en alternance avec
Antoine Reibre
Mathieu Ferrasson

Régisseuses costumes
Marine Chandellier
en alternance avec
Clémentine Page

Accompagnement éducatif
Erwanna Prigent
Julien Ronel

Directrice de production et diffusion
Colomba Ambroselli

Chargés de production et administration
Nicolas Beck
Andrew Huart Flinton

Communication digitale 
Solène Marzin

Relations presse
Agence Plan Bey

Production
Tsen Productions

Production déléguée
Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, ESAT Les Genêts d’Or

Coproduction
MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale du Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Le Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle. Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.

Avec le soutien 
de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belgeLa Fédération Wallonie- Bruxelles.

Accueil en résidence
CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon

Construction décors et confection costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Remerciements à 
Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée

© Yvan Clédat
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024