À la croisée des arts de la scène et des arts plastiques, une fiction qui interroge le vivre ensemble dans un espace confiné.
Bien à l’abri, plusieurs personnes tentent de définir ce qu’elles ont de commun. Soucieuse de bien comprendre et d’être bien comprise, chacune d’entre elles use de stratagèmes pour sauver la face. Ici, toute prise de parole devient une tentative pour s’accorder de peur de chambouler l’équilibre fragile du groupe. Mais à trop vouloir chercher un compromis entre le dur et le doux, le ferme et le mou, cette petite communauté semble surtout s’abandonner à la joie gratuite de s’écouter penser.
Silvio Palomo enferme six personnages dans un espace clos. En prétextant une fin du monde, il utilise un contexte qui frôle le sensationnel et l’apocalyptique, pour interroger une petite tribu obligée de vivre ensemble. Que reste-t-il alors de leurs habitudes, de leurs manies et de leurs préoccupations ? Comment peuvent-i·els réinventer une lecture sensible de leur quotidien et de ce territoire, où le temps semble, de par la finitude de leur monde, suspendu ?
Abri ou les casanier·es de l’apocalypse nous place face à nos comportements les plus anodins, pour venir y révéler l’insolite au cœur de l’ordinaire.
Calendrier
-
- 19:30
-
- 19:30
Informations
Langue
fr surtitrage en
Durée
1h15
Lieu
Salle Jacques Huisman
Distribution
Création
Le Comité des fêtes
Conception et metteur en scène
Silvio Palomo
Scénographe et peintures
Itzel Palomo
Créateur lumières
Léonard Cornevin
Créateur·ices costumes
Silvio Palomo
Justine Bougerol
Assistant scénographie
Lucas Filizetti
Avec
Léonard Cornevin
Aurélien Dubreuil-Lachaud
Manon Joannotéguy
Joana B. Polge
Nicole Stankiewicz
Noémie Zurletti
Production déléguée et diffusion
Little Big Horn
Leïla Di Grégorio
Coproduction
La Balsamine et La Coop asbl
Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide aux projets théâtraux, Shelterprod, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Remerciements
Théâtre Varia, Centre Wallonie-Bruxelles Paris et de Montévidéo, Centre d’Art-Marseille