Passer par là
Archil
Caroline Berliner
IPPJ Saint-Servais
Novembre 2022. Caroline Berliner (autrice et réalisatrice radio) et Archil (musicien et compositeur) animent une session d’ateliers de création à l’IPPJ Saint-Servais. Pour aller à la rencontre des jeunes filles, i·els ont posé sur la table des enregistreurs, quelques stylos et feuilles de papiers, une soundbox à construire.
Pendant cinq jours, le groupe a joué de la musique, joué à écrire, joué à s ‘enregistrer; avec une seule règle en tête : tenter de s’écouter pour de vrai.
Le travail qu’elles ont réalisé a pris la forme d’un podcast. En résulte une matière brute, sensible, troublante de vérité, comme le juste témoin de l’ambivalence des sentiments que traversent les jeunes filles.
La International Yehudi Menuhin Foundation (IYMF) est active depuis 1991. Son fondateur, Yehudi Menuhin, violoniste et humaniste, souhaitait donner, à travers l'art, une voix à cel·leux qui n'en ont pas. En 2022 est né « Inside », un projet qui établit des projets artistique participatifs entre un·e artiste et des personnes qui n'ont pas ou peu de moyens créatifs.
L'Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) Saint-Servais, à Namur, est un établissement dont la gestion globale (pédagogique, personnel et finances) est confiée à une direction laïque, désignée par le Ministre de la Justice, et qui dépend du Ministère de la Communauté Française et plus précisément de l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse. Elle accueille des 39 jeunes filles agées de 14 à 18 ans confiées par le Tribunal de la jeunesse.
Calendrier
-
- 18:30
-
- 19:00
-
- 18:30
-
- 19:00
-
- 17:00
-
- 17:30
Informations
Langue
fr
Durée
20'
Lieu
Studio son
Kids
12 +
Distribution
Une création sonore réalisée par
Bambina
Benita
Bendero
Olive Max
Stich
Accompagnées par
Archil
Caroline
Leslie
Meredith
Musique
Archil
Montage
Caroline Berliner
Mixage
Christophe Flemal
Production
Fondation International Yehudi Menuhin et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Merci aux jeunes filles de l’IPPJ Saint Servais de nous avoir accueilli·es et aux éducateurices de nous avoir accompagné·es.