Patua Nou
Dominique Roodthooft
Le Corridor
Une déambulation au sein des espaces du Théâtre National mêlant chants, récits et dessins pour aborder les chemins de l’exil.
Le saviez-vous ? Les Patuas – conteurs originaires du Bengale de l’Ouest – peignent eux-mêmes des rouleaux sur lesquels ils illustrent des contes ou des poésies. Puis, ils déroulent leurs images qu’ils interprètent sous forme mélodique en pointant du doigt le récit. Dans Patua Nou, Dominique Roodthooft s’empare du récit imagé sous la forme d’une déambulation en plusieurs stations pour dessiner de nouvelles histoires reliées à l’exil. Elles sont mises en musique par Pierre Kissling et chantées par des jeunes acteur·ices.
Si Patua Nou fait écho aux migrations contemporaines, il s’éloigne de la peur ou de la tristesse qui nous empêchent de penser. Sa joie et sa poésie plaident pour une compréhension éclairée de l’exil comme mouvement vital et universel vers l’ailleurs.
Les patachitras (chansons) sont chantés, scandés, racontés par des acteur·ices – chanteur·ses dans différentes langues : principalement celle du pays où ils sont nés (le français). Mais certains refrains sont chantés dans la langue d’origine de leur famille avant leur exil. Les spectateur·ices reçoivent un petit livret qui résume le contenu de la chanson.
Calendrier
-
- 16:30
Informations
Langue
fr, multilingue
Durée
90'
Lieu
Déambulation dans le théâtre
Tarif
9 / 12 €
Distribution
Conception et mise en scène
Dominique Roodthooft
Composition des chants
Kissling
Aide à la dramaturgie
Patrick Corillon
Isabelle Dumont
Valérie Perin
Administration
Françoise Sougné
Jeu et chant
Charlotte Allen
Audric Chapus
Nora Dolmans
Isabelle Dumont
Emilie Franco (en alternance avec Irène Berruyer)
Shana Mpunga
Anna Solomin
Scénographie
Valérie Perin
Rüdiger Flörke
Infographie
Raoul Lhermitte
Dessins
Brugni
Hélène Drénou
François Godin
Pascal Lemaître
Céline Thoué
Camille Van Hoof
Lasse Wandschneider
Cyrille Aron
Nausicaa Gournay
Co-production
le CORRIDOR à Liège, dans le cadre de Bérénice : l’association Passages (Metz), l’EPCC Metz en Scènes et le Théâtre de Liège, le Chudoscnik Sunergia à Eupen, le CAS, à Mons, les Tombées de la Nuit à Rennes, le CIFAS à Bruxelles, le Centre Culturel de Dinant, le Royal Festival de Spa
Avec l’aide
du Royal festival de Spa et du CIFAS à Bruxelles, et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Remerciements
Edith Bertholet, Patrick Corillon, Nina Cosco, Sandra Gasparotto, Csilla Kemenczei, Nicole Kohnen, Elsa Mescoli, Emmanuelle Nsunda, Luc Snoeck, Brigitte Vandenbossche.