Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

EXIT ABOVE
d'après la tempête

Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas

31.05 > 11.06.2023
Danse

Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « My walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie. Le point de départ de ce spectacle est la chanson Walking Blues du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle – Schubert – avec Der Wanderer. Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.

EXIT ABOVE fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. EXIT ABOVE joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.

Première
Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

31.05, 02, 03, 07, 09, 10, 11.06 – introduction au spectacle · en
01 & 08.06.2023 – introduction au spectacle · fr, nl
07.06.2023 – rencontre après spectacle

Calendrier

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · en

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · fr, nl

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · en

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · en

  • - 19:30

    Introduction · 18:45 · en + rencontre après spectacle

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · fr, nl

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · en

  • - 20:15

    Introduction · 19:30 · en

  • - 15:00

    Introduction · 14:15 · en

Informations

Durée

90'

Lieu

Grande salle

Tarif

Grande production

Distribution

Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Créé avec et dansé par
Abigail Aleksander
Jean Pierre Buré
Lav Crnčević
José Paulo dos Santos
Rafa Galdino
Carlos Garbin
Nina Godderis
Solal Mariotte
Meskerem Mees
Mariana Miranda
Ariadna Navarrete Valverde
Cintia Sebők
Jacob Storer

Musique
Meskerem Mees
Jean-Marie Aerts
Carlos Garbin

Musique interprétée par
Meskerem Mees
Carlos Garbin

Texte et paroles
Meskerem Mees
Wannes Gyselinck

Dramaturgie
Wannes Gyselinck

Scénographie
Michel François

Lumière
Max Adams

Costumes
Aouatif Boulaich

Direction des répétitions
Cynthia Loemij
Clinton Stringer

Coordination artistique et planning
Anne Van Aerschot

Assistante à la direction artistique
Martine Lange

Tour Managers
Bert De Bock
Jolijn Talpe


Direction technique
Freek Boey

Assistant direction technique
Jonathan Maes

Techniciens
Jan Balfoort
Jonathan Maes
Quentin Maes
Thibault Rottiers


Son
Antoine Delagoutte
Alex Fostier


Chef costumière ad interim
Emma Zune
assistée par Els Van Buggenhout

Habillage
Els Van Buggenhout
Emma Zune


Couturières
Chiara Mazzarolo
Martha Verleyen

Production
Rosas

Coproduction
Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt / La Monnaie (Brussel / Bruxelles / Brussels), Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne (Toulouse), GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne)

Remerciements
Baptiste Alexandre, Naomie Bentein, Bert De Swert, Michel Dierickx, Steven Fillet, Nicolas Fiszman,  Ann-Sofie Merlier, Miet Ongena, Tom Pauwels, Jean-Luc Plouvier, Olivier Thys, Alexandra Verschueren

Première mondiale
31 mai 2023, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles
présenté par Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater and Kunstenfestivaldesarts

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius. 
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas. 

© Anne van Aerschot
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024