Jours de fête
→ Marchin
Cette année, l'Altitude 50 à Marchin et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles proposent d’aborder ensemble l’ouverture de saison.
Cette année, l'Altitude 50 à Marchin et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles proposent d’aborder ensemble l’ouverture de saison.
Une célébration électrisante du krump, de son audace et de son impact sur la scène nationale et internationale de la danse.
La planète brûle. Que dirait Lucy, l’Australopithèque de 3 millions d’années découverte dans le désert éthiopien en 1974 ?
Dans sa simplicité brute, Urban Dance Caravan déplace les bords de la ville et ceux du théâtre.
Comment être au monde si ce monde vous invisibilise ou vous tient à l’écart ?
Les êtres hybrides, les cyborg-centauresses se lancent à l’assaut de la rupture, sous toutes ses formes, comme acte nécessaire de changement.
Dans l’Italie de la fin des années 1990, Olga, 40 ans et deux enfants, est une mère et une épouse dévouée. Un beau jour, son mari la quitte. Tout est à reconstruire, à commencer par les mots.
Entre rêve et réalité, Le Garage inventé célèbre, avec son univers tissé de bizarrerie et de merveilleux, la puissance de la fiction.
Jonglerie, acrobaties, danse, BMX et lancers de massues se mélangent dans ce spectacle à l’énergie volcanique.
Politique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise toutes les formes d’expression pour témoigner de la situation des droits et libertés, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.
Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité.
Un texte entre naïveté d’un conte enfantin et brutalité pragmatique d’une prose directe et crue.
Ecrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, Dorcy Rugamba nous offre un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.
Scènes nouvelles partage ce qui irrigue le travail, fort et singulier, des artistes belges francophones.
C’est l’histoire d’une fille unique de parents marocains, dans les rues de Bruxelles, parmi ses « frères ».
Frappés par le mal de vivre, des individus échouent entre les murs d’une institution vieillissante : L’Avenir.
Verbe saillant et corps éloquents composent un diptyque où la parole finement dressée précède et se conjugue à une physicalité puissante.
Foncièrement populaire et ludique, leur cabaret de carton donne à voir la force et la magie de cet art éphémère, et sa poétique fragilité.
Dans une démarche de reconstruction de sa relation à son corps porteur de handicap, Dan Daw fait un pied-de-nez à la honte avec laquelle il a grandi.
Une danse mythique qui tire son nom de la figure du jeune héros shakespearien dans un chœur de singularités.
Festival de théâtre et de danse jeune public où les enfants, les adolescent·es, les parents et les grands-parents peuvent (re)découvrir l’art vivant.
Émilienne Flagothier et son équipe complice orchestrent une réponse cathartique aux micro-agressions sexistes qui jalonnent leur quotidien.
Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine.
Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.
Quatre siècles les séparent, une bouteille de liqueur les réunit.
Un cocktail euphorisant de complicité, fragilité, ténacité.
Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation.
De l’écran à la scène, Lola Arias raconte l’histoire poignante de femmes et de personnes transgenres incarcérées à Buenos Aires, à qui la musique offre délivrance et rédemption.
Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ».
MàD, comme les Mots à Défendre, tendance « mad », fou, outsider, hybride, audacieux et festif. MàD comme le festival transdisciplinaire qui nous parle !
Avec beaucoup d’auto-dérision, elle partage dans une adresse franche et directe au public, des confessions intimes truffées d’anecdotes savoureuses.
Anima se déploie sur trois écrans géants, offrant des paysages en perpétuelle mutation.
Que disent de nous notre prénom et notre nom ? De quoi notre nom est-il le nom ?
Dans un jeu d’équilibre délicat, la mise en scène orchestre un questionnement profond sur la nature de l’art et sur la manière dont il façonne nos vies.
Et si on disait qu’on avait dix ans ? Et si on se rencontrait à ce moment-là, pour jouer, se confier et rêver en grand ?
Face à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu.
En cette ère de libération de la parole des femmes, Michael De Cock et Carme Portaceli transforment Emma Bovary en une héroïne d’émancipation.
Pour donner à voir et à entendre des histoires vraies ou imaginées qui toutes racontent notre monde.
Avec la Maison Gertrude, le théâtre s’élargit à la mesure de la ville et du monde, de l’univers infini des langages artistiques, en ouvrant une brèche dans la vie des lieux qu’on croit fermés.
Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ?
Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif.