Common stories
Au cours des 30 dernières années, la société européenne a subi de profondes transformations démographiques et, aujourd’hui, la question de « l’autre » bouleverse le débat politique. Fabriques d’imaginaires et de récits, les maisons et festivals du spectacle vivant se doivent de refléter et porter cette diversité croissante, être les témoins de la richesse et de la complexité de notre société. Mais le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi le Théâtre National s’est engagé dans le projet européen mis en œuvre par la MC93 de Bobigny.
Common stories entend explorer la question de la diversité dans le spectacle vivant. Comment mieux accueillir la diversité dans nos maisons, sur scène, mais aussi dans nos équipes et nos publics ? Comment habiter ou témoigner au quotidien de ces espaces de richesses, de possibilités, mais aussi de tensions ? Quelles stratégies sont élaborées ? Quels savoirs et expériences sont acquis·es, partagé·es ?
Des groupes de travail sont mis en place à Lisbonne, Bobigny, Cologne, Bruxelles, Stockholm et Varsovie pour réfléchir ensemble et confronter les modes d’appréhension très différents selon les pays d’Europe.
Le projet entend également développer un laboratoire itinérant qui rassemblera chaque année et sur appel à projets huit artistes résident·es en Europe lors de huit semaines de résidence dans trois lieux d’Europe et d’Afrique. Au total 24 artistes émergent·es animé·es par cette question de la diversité.
En décembre 2025, un colloque sera organisé à Bruxelles avec intervention de penseur·ses, chercheur·ses, universitaires, artistes, activistes… Pour un partage d’expérience et une ouverture vers d’autres pistes.
Common stories est un projet de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, FR) avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, BE), Alkantara & Culturgest (Lisbonne, PT), africologneFESTIVAL (Cologne, DE), Riksteatern (Stockholm, SE), en association avec TR Warszawa (Varsovie, PL), Orient Productions – DCAF Festival (Le Caire, EG), CulturArte (Maputo, MZ), Les Récréâtrales (Ouagadougou, BF).
Common stories est cofinancé par le programme Creative Europe.