Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Qui sommes-nous ?

Créé en 1945, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles est, en Belgique francophone et bien au-delà, le fer de lance de la démocratisation culturelle tant dans la programmation que dans les modes de production et de diffusion.

Le collectif, l’exigence artistique, l’éthique de la responsabilité, l’esprit critique et la décentralisation culturelle sont les fondements et conditions mêmes du Théâtre National. En mai 2021, Pierre Thys est nommé Directeur général et artistique du Théâtre, il succède ainsi à Fabrice Murgia. À l’heure des mutations sociales, écologiques et numériques, il réinterroge les pratiques du secteur, dans une dynamique d’éco-responsabilité et de soin, d’échanges et de co-construction, de circulations et de fêtes. En particulier, le Théâtre National explore de nouvelles formes de collaboration avec les artistes et d’autres opérateurs culturels (notamment, le réseau des centres scéniques & des centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les acteurs culturels bruxellois, wallons et flamands), ainsi que de nouvelles formes d’interaction avec les publics.

Si le Théâtre National est l’épicentre de la création, de la (co)production et de la diffusion des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est aussi un terrain de vie(s) plus vaste, ouvert à d’autres territoires de création, à d’autres réseaux en Europe et dans le reste du monde. En jouant d’une stratégie de présence et de partenariats, le Théâtre National contribue significativement à l’internationalisation des artistes dans la perspective de développer et valoriser le secteur culturel et artistique belge francophone dans son entièreté.

En chiffre, c’est plus de 200 levés de rideaux pour plus de 40 titres par saison.

Les saisons se présentent comme un vaste dégradé de pratiques artistiques, à la fois émergentes et reconnues, belges et internationales. Elles sont ponctuées de temps forts, populaires et festifs où l’hybridation a sa part : Jours de fête, Urban Dance Caravan, Scènes Nouvelles, MàD - Mots à Défendre, À la scène comme à la ville. La création s’y entrelace avec agilité au théâtre, à la danse, à l’art de la performance, au nouveau cirque, aux technologies, à la littérature, au slam ou aux grands ballets contemporains, dans une grande diversité de collaborations en présence, dans d’autres espaces et contextes.

Jours de fête, c’est chaque année, un week-end d’ouverture de saison festif dans l’une des cinq provinces francophones (Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur). Parce que c’est en s’engageant dans une politique de l’amitié entre les maisons bruxelloises et les maisons wallonnes, sur les questions de solidarité et de relations aux publics, qu’il est possible de faire émerger d’autres sensibilités et donner un autre sens au théâtre.

Week-end ouvert et Urban Dance Caravan, c’est chaque année une ouverture de saison à Bruxelles, à la fois ville et Région-Capitale aux cultures et aux langues multiples. Fruit d’un dialogue fertile avec les opérateurs et acteurs culturels bruxellois, il est attentif aux cultures urbaines issues de sa propre diversité, afin de réactiver les dynamiques culturelles, ainsi que le lien social, sur la base d’un sentiment fort d’appartenance au quartier, à la ville.

Scènes nouvelles, c’est le rendez-vous des publics et des professionnel·les, belges et internationaux·les pour découvrir le meilleur de la création multidisciplinaire (théâtre, danse, cirque, jeune public, art de la performance) des artistes émergent·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De manière à inscrire dans la durée une création trop peu vue, en coconstruisant la programmation avec un·e ou plusieurs partenaires ami·es, et plus largement en renforçant le maillage culturel et artistique qui territorialise et dépayse, à la fois dans d’autres lieux, depuis d’autres centres.

MàD, ce sont les Mots à Défendre. MàD, c’est le festival transdisciplinaire qui vous parle ! Ce sont des journées en mars, éclectiques, militantes et festives, qui matérialisent le pouvoir des mots. De Belgique ou d’ailleurs, des performances, du théâtre, des lectures, des rencontres dialoguées, des films ou des cartes blanches confiées à des artistes… Autant de moments conviviaux à partager, à expérimenter autour des mots.

À la scène comme à la ville, c’est le rendez-vous participatif qui met annuellement sur le plateau, le travail mené tout le long de la saison par les artistes associé·es avec les publics : associations, groupes scolaires, étudiant·es, professionnel·les ou spectateur·ices. Pour inclure en s’extrayant davantage de soi.

La question du partage de l’outil Théâtre National est très prégnante. Pour cinq années, le Théâtre National s’associe à huit artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur donner du temps et des ressources de travail. Au théâtre, il y a Anne-Cécile Vandalem, le Raoul Collectif, Gaia Saitta et Clément Papachristou. À la danse, il y a Ayelen Parolin et Hendrickx Ntela. En littérature et slam, il y a Caroline Lamarche et Joëlle Sambi Nzeba. Sans oublier l’artiste complice Mohammed El Khatib. Y sont également accueilli·es en résidence administrative six compagnies. Il y a le Raoul Collectif, Popi Jones, Kukaracha, Wirikuta, La Brute, Ruda Ayelen Parolin…

Le Théâtre National est « avant tout le lieu où l’on voit et l’on entend des corps». Il raconte « les corps qui comptent » dans leur multitude.

1 Christian Biet, Professeur d'Histoire et esthétique du théâtre à l'Université de Paris – Nanterre, membre de l'Institut Universitaire de France (1952-2020)

 

Pierre Thys
Directeur général et artistique

Diplômé en Histoire contemporaine de l’Université Libre de Bruxelles en 1994, Pierre Thys travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur culturel et artistique, belge et international. Après une année passée au service pédagogique du Botanique - Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il intègre l’équipe de Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles que dirige le metteur en scène et chorégraphe Frédéric Flamand. De 1995 à 2004, il y occupe différents postes, dont celui de Responsable pédagogique et de Directeur de la communication & des relations internationales. Nommé à la tête du Ballet national de Marseille, Frédéric Flamand l’invite à le rejoindre, de 2004 à 2012, en tant que Directeur de la communication et de la diffusion. Parallèlement à ses fonctions, il assiste Frédéric Flamand à la programmation de la Biennale de danse de Venise 2003, et également, de 2011 à 2013, à la programmation du Festival de danse de Cannes.

En 2012, il rejoint Serge Rangoni et son équipe au Théâtre de Liège - Centre scénique et Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. Il y est Directeur de la communication & des relations internationales, Chargé de la programmation danse. Il en devient Directeur adjoint en 2019.

En mai 2021, Pierre Thys est nommé Directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour un 1er mandat de 5 ans. Son objectif est de « faire émerger un imaginaire commun pour les artistes et les publics qui soit créatif, désirable, stimulant et solidaire ». Le théâtre de corps est au cœur de son projet.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024