Les Négresses Vertes
Festival des Libertés
Formée dans le Paris populaire des années 80, la tribu charismatique et tapageuse se distingue très vite par ses influences transnationales multiples, tant (…)
Il se dégage de l’actualité une impression de chaos ou de confusion. Rages, cris de colère, scénarios apocalyptiques se multiplient, paraissent inaudibles et déstabilisent les repères démocratiques. Les seules réponses à ces manifestations relèvent de la répression et du contrôle, de l’exhalation subversive du désordre ou du relativisme et du désengagement. Autant de réactions peu propices à relever les défis de justice et d’émancipation.
Fidèle à ses préoccupations, le Festival des Libertés invite à questionner ces constats de chaos et à évaluer l’impact des réponses réflexes sur les droits et libertés, la démocratie, l’égalité, la laïcité et la cohésion sociale. Il incite à sortir de la panique, de l’impuissance et du catastrophisme, à pratiquer le discernement pour saisir la complexité de l’époque et à actualiser l’arbitrage des libertés, des solidarités et des pouvoirs dans un monde en changement.
Le Festival des Libertés propose des documentaires, des débats, des spectacles, des expositions et des concerts. Toutes formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive, qui en fait aussi sa renommée.
La programmation complète sur www.festivaldeslibertes.be
Formée dans le Paris populaire des années 80, la tribu charismatique et tapageuse se distingue très vite par ses influences transnationales multiples, tant (…)
Vladimir Steyaert met en scène Alan Turing, Giordano Bruno, Camille Claudel et Chelsea Manning. Quel est leur point commun ? Leur audace contre le conformisme !
Inspiré par les débuts de la techno berlinoise, KOMPROMAT est un nouveau groupe formé par Vitalic et Rebeka Warrior. Elle, moitié du duo électro-punk déjant (…)
Les jeunes filles débarquent dans un drôle de monde. Certaines en rient, d’autres le contournent ou s’y frottent. Alice on the roof ne choisit pas. Ce monde (…)
Mêlant art contemporain, danse, théâtre et musique, Abd Al Malik propulse dans notre époque Le jeune noir à l’épée, peint par Pierre Puvis de Chavannes (182 (…)
Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui est-elle attirée par les idéologies nationalistes ? Paola Pisciottano veut tenter de comprendre le succès des résurgences identitaires chez les adolescents.
Iconoclaste prolifique, au croisement du rock anglo-saxon et de la chanson à texte, Hubert-Félix Thiéfaine s’est créé, au fil d’une longue carrière, une pla (…)
Fille ou garçon ? Inclassable. En quête de sa propre identité, l’italienne Silvia Calderoni s’interroge sur son apparence et cherche la réconciliation avec un corps singulier, affranchi des définitions.
Après avoir rempli en quelques heures ses huit concerts à l’Ancienne Belgique en mai dernier, dEUS nous propose une nouvelle date au cœur du chaudron magiqu (…)
Depuis la belle découverte de l’ambitieux album “Au Baccara”, Odezenne, précurseur d’un genre, continue de préciser une signature particulière qui invite st (…)
Rappeuse, poétesse, romancière et dramaturge, Kate Tempest nous entraîne dans les incertitudes de notre époque. D’abord reconnue pour ses pièces de théâtre (…)
Personnage emblématique du reggae africain depuis plus de trois décennies, la star ivoirienne sera sur la scène du Festival des Libertés. Inlassablement ani (…)