Girls in Hawaii
Après deux dates d’exception à l’AB en décembre dernier, la formation indie pop belge Girls In Hawaii marquera son retour très attendu sur la scène bruxelloise avec son album "Nocturne".
Rendez-vous automnal des défenseurs des droits humains, des agitatrices de réflexion, des amateurs de subversion, des brasseuses de diversité et des inventeurs de possible, le Festival des Libertés propose une multitude de documentaires, de débats, de spectacles, d’expositions et de concerts. Toutes formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive qui fait aussi la renommée du festival.
L’édition 2018 du Festival des Libertés portera un regard critique sur l’évolution du monde à travers le prisme du pouvoir. Le pouvoir existe. Il faut le reconnaître, sans le diaboliser, sans l’idéaliser, sans le naturaliser. Il n’est ni possible ni souhaitable de s’en passer. Il importe par contre de le répartir et de le cadrer afin qu’il œuvre à l’intérêt général et à l’épanouissement des libertés. C’est en ce sens que se sont développés l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la démocratie… Autant de principes sur lesquels semblent s’asseoir aujourd’hui des ministres ou des milliardaires, des militants ou des croyants radicaux qui affirment unilatéralement leur point de vue, sans se soucier des autres, des lois, des conventions collectives, de la concertation et des contre-pouvoirs. Cet unilatéralisme exprime d’une part l’affirmation décomplexée de pouvoirs et de privilèges, d’autre part une lecture décomplexifiée de la réalité. L’époque complexe et crispée que nous traversons appelle exactement l’inverse si elle souhaite construire un avenir vivable pour toute l’humanité.
La programmation complète sera disponible à partir du 7 septembre sur www.festivaldeslibertes.be.
Les réservations pour les documentaires se font via le site web du festival des libertés : www.festivaldeslibertes.be.
Image
© Jérôme Baudet
Après deux dates d’exception à l’AB en décembre dernier, la formation indie pop belge Girls In Hawaii marquera son retour très attendu sur la scène bruxelloise avec son album "Nocturne".
Après un sold-out à l’Ancienne Belgique en avril, Brigitte sera sur la scène du Festival des Libertés avec le nouvel album, Nues.
Mi-thriller mi-documentaire, la création Studio TN « L’ Attentat » adapte le roman de Yasmina Khadra qui suit l’époux d’une kamikaze.
Multipliant les inspirations féministes, le Collectif Marthe revisite le mythe de la sorcière et dénonce la domination exercée sur le corps des femmes.
Des rythmes groove et des dubs envoutants qui célèbrent la Jamaïque, pour un concert plein de bonnes vibes qui s’annonce déjà légendaire.
Figures montantes de la déferlante ‘Made in BX’ qui submerge le rap francophone ces dernières années, le duo Caballero & Jeanjass sera en compagnie d’une flopée d’invités surprises.
Aujourd’hui, après cinq albums, un film et de nombreuses collaborations musicales, Grand Corps Malade sort son sixième album « Plan B », fort, mélancolique, émouvant.
Projection, maquettes, musique live, bric-à-brac électronique : un cocktail inclassable et joyeux pour sonder les grandes questions du monde occidental.
Puisant son inspiration dans la world comme dans le trip-hop et la deep house, Fakear dilue dans une musique limpide et puissante les genres musicaux.
Dernière étoile montante de l’école jamaïcaine, précurseurs et acteurs majeurs du "Reggae Revival", Protoje mélange avec brio dub, rock et reggae conscient
Aussi engagé que son père dont il a repris le flambeau, il dénonce dans sa musique afro-beat les injustices, la tyrannie et les oppressions des pouvoirs politiques sur leurs peuples.