Eliades Ochoa
Reconnu dans le monde entier pour être l'un des membres majeurs du Buena Vista Social Club, sa voix résonne encore dans l'emblématique album Chan Chan.
Politique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise toutes les formes d’expression pour témoigner de la situation des droits et libertés, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité. Classer, déclasser, surclasser. Être dans, sous ou hors humanité ?
Être humain, surhumain, inhumain, non-humain… des logiques inhérentes à notre condition humaine tout en soulevant de multiples questions quant à leurs usages. Qu’il s’agisse de nos rapports au genre, à la nature, à la technologie, à l’altérité, à la démocratie…
Pour sa 23e édition, le Festival des Libertés invite à réfléchir à nos façons de penser le monde, à identifier le poids de nos représentations pour tenter de les dépasser dans une perspective humaniste à consolider, voire à réinventer.
→ Programmation complète dès septembre 2024
www.festivaldeslibertes.be
Reconnu dans le monde entier pour être l'un des membres majeurs du Buena Vista Social Club, sa voix résonne encore dans l'emblématique album Chan Chan.
En plein cœur du mouvement de protestation de Hong Kong en 2019, Alan Lau, un journaliste vidéo hongkongais documente les répressions gouvernementales, la violence et les injustices qui l'amèneront à quitter son pays.
Ce procès, basé sur des lois antiterroristes, soulève des questions troublantes sur l'espionnage moderne et la vie privée numérique.
Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité.
Voir et vivre Chinese Man sur scène reste toujours une expérience unique et captivante qui invite au lâcher-prise.
Flash Wars examine comment l'intelligence artificielle transforme le champ de bataille et les rues de nos villes.
Sorry/Not Sorry nous plonge dans la chute publique de Louis C.K., humoriste américain tout-puissant, et son retour surprenant sur scène.
L’insoutenable histoire de Nord-Coréens qui tentent de s’échapper de leur pays par les montagnes chinoises.
De par son flow limpide, son écriture soignée et son choix de prods toujours juste, Hugo TSR incarne aujourd’hui LE rappeur connu de tous dans le milieu du rap.
En Russie, Gena Marvin, une artiste queer de 21 ans, défie les lois anti-LGBTQ+ de Vladimir Poutine à travers des performances radicales en costumes surréalistes.
Dans les régions rurales de l'Inde, où le taux de suicide des agriculteurs est élevé, un groupe de femmes ayant perdu leur mari se réunit avec un psychologue local pour partager leurs histoires et se soutenir dans leur deuil.
Cheffe d'un gang entièrement composé de femmes, la néo-nationaliste mongole Gerel se bat avec acharnement pour la pureté de sa patrie.
Un texte entre naïveté d’un conte enfantin et brutalité pragmatique d’une prose directe et crue.
Wanjugu Kimathi, fille du légendaire chef Mau Mau Dedan Kimathi, cherche les restes de son père pendu par les autorités britanniques en 1957.
Arthur Teboul, chanteur de Feu! Chatterton, et le pianiste de jazz Baptiste Trotignon partagent leur amour pour la chanson française et l’improvisation.
Tomorrow's freendom offre un regard nouveau sur la vie du leader palestinien actuellement emprisonné, Marwan Barghouthi à travers les yeux de sa famille.
My Stolen Planet tisse une autre histoire de l'Iran à travers des archives personnelles mais aussi collectives, un témoignage contre l'oubli en super 8.
Invisible Nation brosse le portrait de Tsai Ing-Wen, la première présidente de Taïwan et, à travers elle, de son pays.
Un an avant la chute de Kaboul, le journaliste australien Jordan Byron débute sa transition de genre.
Éminence grise de Donald Trump, Roger Stone, est un homme influent qui a contribué à l'éruption de la prise du Capitole.
Ce documentaire propose une immersion poignante dans l’activité des veilleurs de nuit engagés dans cette solidarité précieuse.
Ecrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, Dorcy Rugamba nous offre un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.
La journaliste japonaise Shiori Ito décide de mener l’enquête sur sa propre agression sexuelle perpétuée par un éminent dirigeant d’une société médiatique.
Les dilemmes et défis au sein d'une clinique pour jeunes transgenres à Zaandam aux Pays-Bas sont nombreux.
Pionnier du rap français dans les années 90, MC Solaar continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone.
Une double affiche avec deux formations destinées à recharger nos réserves d’énergie. Une soirée réunissant deux coups de cœur d’éditions précédentes du Festival.
Comme entendre à travers une feuille de métal offre un regard sensible et intimiste sur la consommation par injection, à travers l'expérience de Marianne, M., et Lion.
No Other Land est le récit d’une complicité qui défie l’Histoire et un acte de résistance collectif.
La soirée de clôture du Festival des Libertés commence avec Blaiz Fayah. Avec son style unique, il s’est imposé comme une figure majeure sur la scène Dancehall internationale.
Lorsque les Ouïghours et les Kazakhs sont détenus arbitrairement dans des «camps de rééducation» en Chine, les survivant·es et leurs familles risquent tout pour exposer la vérité.