Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Théâtre

Raoul Collectif

Une rétrospective

13.02 > 02.03.2024
Le Raoul Collectif est fondé par Jérôme de Falloise, Romain David, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, tous issus de l’ESACT à Liège. Il pourrait se définir par trois mots : collectif, voyage, musique.
Collectif car c’est l’ADN de leur fonctionnement. Ils sont tous auteurs, acteurs et metteurs en scène de leurs spectacles communs. Tout s’y décide ensemble. Chaque proposition venant de l’un d’entre eux est d’abord essayée et examinée par l’ensemble puis intégrée ou non 
dans un tout qui trouve sa cohérence finale très tard dans le processus. Ce fonctionnement collectif peut aussi se lire comme l’expression d’un engagement politique commun.
Voyage car chacune des trois créations du Raoul Collectif a d’abord donné lieu à un voyage commun pour répondre à une question posée par le projet : retrouver un chasseur de ptérodactyles, rencontrer les origines du jazz, découvrir d’autres modes de penser le monde. Le voyage est aussi une quête, comme celle de Don Quichotte, sur les chemins de traverse loin des voies rapides de la pensée unique.
Musique car elle est au cœur du travail et des trois spectacles, à travers le chant a cappella, la fanfare, les répétitions ou les variations sur un standard du jazz. Elle apporte de l’humour, du swing et de l’harmonie. Elle raconte autrement une aventure commune.
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024