Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Revisiter les classiques

De nombreux·ses metteur·ses en scène contemporain·es vont chercher dans les classiques la matière de leur spectacle. Il s’agit souvent de « revisiter » ces textes pour leur faire dire des choses qui viennent nous parler encore aujourd’hui. Le texte classique devient alors comme une sorte de squelette qui laisse à l’artiste la possibilité d’en choisir le sens. 
La réinterprétation d’un classique peut parfois lui faire dire une chose ou son contraire, selon la lecture qui est privilégiée, mais c’est aussi se confronter à des œuvres dont on a la sensation qu’elles transcendent les époques. Elles nous parlent de l’humain avec une telle profondeur et une telle vérité qu’elles continuent à nous toucher à travers les siècles depuis l’Antiquité. 
S’attaquer au répertoire c’est aussi revisiter les codes du théâtre, s’interroger sur le théâtre lui-même et sur l’évolution de ses pratiques. Déconstruction, relecture ou dépoussiérage des classiques, ces mises en scène sont souvent le lieu d’une militance sur le plan théâtral.
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024