ICIRORI
Consolate
Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images.
Et si le Théâtre National Wallonie-Bruxelles n’était pas seulement l’épicentre de la création, de la production, de la diffusion des œuvres mais aussi un terrain de vie(s) plus vaste, ouvert et partageable ? À quoi ressemblerait-il ?
En novembre, le Théâtre National devient Scènes nouvelles, le rendez-vous annuel des publics et des professionnel·les, belges et internationau·les, pour découvrir le meilleur de la création multidisciplinaire des artistes émergent·es en Fédération Wallonie-Bruxelles : théâtre, danse, art de la performance, jeune public.
Scènes nouvelles contribue à éclairer et partager ce qui irrigue le travail, fort et singulier, des artistes belges francophones. Pas simple coup d’éclat, Scènes nouvelles présente des spectacles/coups de cœur (trop peu) vus à Bruxelles et en Wallonie, peu ou pas à l’étranger, ainsi que des créations, avec la volonté de s’inscrire dans la durée en coconstruisant la programmation avec un·e ou plusieurs partenaires ami·es – le Théâtre La montagne magique (théâtre, enfance et jeunesse) et le festival Africa is/in the future de La Bellone pour cette seconde édition. Et plus largement en renforçant le maillage culturel et artistique des territoires de création de Bruxelles et de Wallonie.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse
Copromotion Different Class
18:15 Verre d'ouverture
19:15 ICIRORI
19:30 Abri
21:00 Nostalgica
19:15 ICIRORI
19:30 Abri
21:00 Nostalgica
18:00 The Mirror Stand
19:30 Le Site
21:00 Mode majeur de la fugue
21:30 DJ Set · Kali Kalité
15:00 Le Site
16:30 Mode majeur de la fugue
17:00 The Mirror Stand
+
16:00 Dominique toute seule → La montagne magique
Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images.
Silvio Palomo nous place face à nos comportements les plus anodins, pour venir y révéler l’insolite au cœur de l’ordinaire.
En imprimant sur pellicule leur quotidien reclus du monde, une famille se raconte, documente leurs actes et leurs pensées. Mais sous le vernis de ces instants fugaces, un drame se profile.
Soutenue par un dispositif original la pièce allie deux univers a priori distincts : le monde de l’art et le monde agricole. Une polyphonie qui crée des liens inattendus.
Entre expérience sensible, exploration ludique et lois rationnelles, cette performance revisite la perception et la représentation d’un lieu en faisant dialoguer l’espace et les corps.
Dans ce solo de danse radical et audacieux comme un manifeste, le jeune chorégraphe et danseur Stanley Ollivier réalise une performance stratifiée autour de l’identité.
Kali Kalité va partager avec vous sur ses hits préférés de shatta, dancehall, bouyon, afrobeat, amapiano mais aussi de zouk !
Deux personnages à fleur d’émotion nous happent avec ce presque rien qui fait la force du grand théâtre, pour un voyage où l’on affronte ses plus grandes peurs et éprouve ses plus belles joies.