Common Stories
Newsletter #5
CommonPROD : la fabrique de nouveaux récits européens
Dans la continuité de CommonLAB, CommonPROD, à travers cinq partenaires du projet, propose à certain·es artistes sélectionné·es l’année précédente différentes formes de compagnonnage : résidences, soutiens, apports en coproduction ou production dans le cas où les artistes ne disposent pas de structure propre. De l’écriture à la fabrication et à la diffusion, il s’agit de rebondir sur les dynamiques mises en oeuvre lors de CommonLAB pour tisser des dialogues sur la durée avec ces chorégraphes, metteur·ses en scène, auteur·ices, performeur·ses, porteur·ses de récits trop peu partagés sur les scènes européennes.
Sur les huit artistes accueilli·es dans le cadre du CommonLAB 2023, cinq sont accompagné·es depuis 2024. Produit par la MC93, en partenariat avec africologneFESTIVAL et Alkantara, le chorégraphe et danseur Saphir Belkheir a été accueilli sur plusieurs résidences de création à Bobigny et verra la première de sa pièce Sycomore à la MC93 du 10 au 15 mai 2025. Sycomore sera aussi montré au festival africologne à Cologne les 12 et 13 juin 2025. Dans cette performance immersive, entre danse, vidéo, son et texte, Saphir s’invente une lignée choisie, et revisite des figures réelles ou imaginaires, d’Algérie et d’ailleurs. Une communauté d’existences et d’histoires qui composent avec les creux d’une histoire coloniale et patriarcale qui n’a cessé de nier ce qui était considéré comme périphérique, en marge, hors des normes et des assignations. En savoir plus sur les représentations à la MC93 Accompagnée par le Théâtre National Wallonie- Bruxelles et Alkantara, la chorégraphe et danseuse Stephanie Kayal revisite, aux côtés du musicien Abed Kobeissy, les aventures rocambolesques des deux anti-héros de Galactic Crush. Ayant complètement échoué dans leur précédente mission et confrontés à un désespoir total alors que le monde s’écroule autour d’eux, ils décident de s’enfuir dans un vaisseau spatial intergalactique bricolé, en quête d’une vie meilleure dans une autre galaxie. Accueilli en résidence au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Galactic Crush II: Into the Cold sera montré au Théâtre de la Vie à Bruxelles, du 7 au 18 octobre 2025, et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles les 4 et 5 novembre 2025. Scénographe basée à Paris, Hang Hang a été accueillie en résidence de recherche à la MC93 de février à juin 2024 pour développer l’installation performative Carré arrondi, autour des salons de manucure. Elle sera montrée en région parisienne à l’automne 2025.Le CommonLAB fera ensuite escale en septembre à Maputo, en collaboration avec CulturArte et Panaibra Gabriel Canda.
Comédienne et auteure vivant à Stockholm, Nancy Ofori a bénéficié d’une résidence d’écriture entre mai et juillet 2024 au Riksteatern, en dialogue avec l’équipe des dramaturges du Riks pour finaliser l’écriture de sa pièce Gavan (Le don) autour de la figure historique de Gustav Badin, esclave devenu serviteur de la reine à la cour de Suède.
Anna Ten a été soutenue par des accueils en résidence et une aide à la production par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et la MC93. Portrait d’une femme ordinaire dans un océan de coquelicots rend hommage à Josiane, une femme de soixante-douze ans. Témoin précieuse des mouvements politiques en France et au-delà, Josiane incarne à la fois une femme ordinaire et une figure dont l’engagement n’a jamais fléchi depuis Mai 68. En révélant le lien entre le personnel et le politique, Anna Ten montre comment le geste individuel contribue à l’histoire collective. La pièce sera montrée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles à la rentrée.
Sur les neuf artistes du CommonLAB 2024, sept artistes seront accompagné·es en 2025.
Inés Sybille Vooduness sera produite par Alkantara, avec le soutien du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de la MC93.
We at the Nightclub Suffer Together de Diego Bragà sera porté également par Alkantara, avec le soutien de africologneFESTIVAL.
Pour son seule-en-scène Kabylifornie, Agathe Yamina Meziani bénéficiera du soutien de la MC93, en dialogue avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Nadim Bahsoun pourra développer en 2025 son solo *Cis-tem* Error avec le soutien du Riksteatern et du Théâtre National Wallonie- Bruxelles.
Azani V. Ebengou poursuivra l’écriture de ses Kongo Chroniques, accompagnée par le Riksteatern et africologneFESTIVAL et Jin Xuan Mao l’écriture et la mise en scène de Mon Odyssée, produite par la MC93.
Enfin, le solo Mother Tongue de Lucía García Pullés, coproduit par le Riksteatern et la MC93, verra sa première le 25 mars 2025 au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé.
Plusieurs partenaires sont aussi en dialogue avec Pankaj Tiwari pour la diffusion de Paperplanes.
Le CommonLAB 2025, c’est parti !
Lisbonne
Après trois sessions en ligne pour échanger sur les attentes et les contenus en février, les huit artistes du CommonLAB 2025, Bruno Brandolino, Eslam Elnebishy, Keli Freitas, Sepideh Khodarahmi, Maria Mercedes Flores Mujica, Emmanuel Ndefo, Massandje Sanogo et Shirley Harthey Ubilla, seront accueilli·es à Lisbonne à l’Espaço Alkantara du 5 au 18 mai pour le premier module de CommonLAB.
Common Stories
Vous pouvez retrouver toutes nos activités, des informations sur les artistes du CommonLAB, les intervenant·es invité·es, les contenus et programmes mis en œuvre, sur notre site bilingue :
Common Stories est porté par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, France), en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Culturgest (Lisbonne, Portugal), africologneFESTIVAL (Cologne, Allemagne), Riksteatern (Stockholm, Suède), en association avec TR Warszawa (Varsovie, Pologne).