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Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Vous avez dit

Pas-sage ?

les Mots à Défendre
Le festival des Mots à Défendre invite à la transgression et à la transformation. Découvrez, à travers les mots d'artistes invité·es, comment la thématique de cette édition 2025 résonne dans leurs univers créatifs.
© Droits réservés

Pas sage. 
Ne pas se résigner à rester à notre petite place assignée. 
Ne pas continuer à se saigner aux quatre veines.
Désobéir. Quitter le champ de coton.  
C’est tout le propos de Pauvre fille !, qui se conclut par une invitation à rester indocile. 
À écouter son cœur, mais surtout sa raison, car notre autonomie tient à chaque décision. 

— Sara Machine et Julie Lombe

 

© Marine Rigo

Choisir son champ, se mouvoir dans un mouchoir de poche, être raisonnable, disparaitre. Rentrer dans la brique, le ciment, devenir la jointure, espace, froid, humide, polyèdre à inventer. Se dire encore, que plus jamais je ne serais de cell·eux qui se promettent que plus jamais, tout recommencer. Se transgresser, redevenir, passage, coque muraille, chrysalide, papier de soi, s'embrasser, se tenir, les bras, les seins, la chaire, se mordre le dos de la main, étouffer la morale, jouer de l’amour de désirs corail. 

— Mel Moya

 

@ Vanda Spengler

Ado, quand j'ai commencé le Hip-hop, on dansait dehors ou dans des salles un peu flinguées, avec même pas de vrais miroirs, juste des films adhésifs qui se déchiraient au fur et à mesure du temps. Un jour, la mairie nous a dit : ok, on vous propose une autre salle. C'était la salle du conservatoire, incroyable, avec du parquet vitrifié, des barres de danse en bois, des miroirs à perte de vue. Nous, on était dingue ! Et juste en passant le seuil de la salle, on entend quelqu'un, horrifié, crier au bout du couloir : et en plus, ils entrent avec leurs baskets ?! C'était la prof de danse classique. J'ai immédiatement regardé dans la salle, il y avait des chaussons dans les coins et du talc au sol. Nous, on était venu comme on était, avec nos baskets sales, prêt·es à marquer la salle de notre pas-sage... 

— Aurore Déon

 

@ Kevin Seisdedos

Pas-Sage ou Passage évoque une réflexion sur les espaces multiples et les identités en mouvement et la transmission. Être une femme noire, pauvre et lesbienne en France, c’est vivre dans des marges que la société tente d’invisibiliser, mais aussi dans des interstices de création et de réinvention. Dans mes récits je parle de ces passages contraints – entre oppression et résilience – mais aussi de « pas-sages », de passage, et de passation des femmes et des minorités de genre, des minoritaires de la minorité qui refusent les assignations. Dans chaque obstacle se cache une traversée, dans chaque stigmate une force. Le pas-sage devient alors une métaphore d’une identité hybride, indomptable, qui fait le choix de s’affirmer envers et contre tout.

— Erika Nomeni

 

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Fuck sous les canons à eau et baiser à plein, manger des trucs gras, regarder 16 épisodes d’une série d’affilé, courir avec le chien au milieu d’une tempête, avoir 6 chiens d’ailleurs, ça fait 6X3 crottes à ramasser par jour, 18 crottes minimum, 126 crottes par semaine, et dépenser 4200 euros pour couper 2 seins, moi je coûte 4200 euros au kg, oublier de manger, oublier de dormir, prendre des anxios, courir jusqu’à vouloir tout gerber par terre, écrire « cul » et « bite » et « bander » et et « pédé·e » et « salope » et « je pense à toi » « tu me manques » « je t’aime » quand on l’a jamais dit ça demande au moins 3 secondes de courage. 

— Mag Lévêque

 

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Quand j’étais enfant mes parents disaient que j’étais sage comme une image. Alors toute ma vie j’ai fait de mon mieux pour que mes parents aient raison. Sauf que j’avais tort. Je n’étais pas sage au fond. J’osais juste pas dire qui j’étais tout haut. Ce que j’étais ça collait pas avec la sagesse alors je portais des masques, un sur chaque face. Je me cachais de moi pour qu’on me love à mort. Je le disais à personne pour mettre tout le monde d’accord. Puis je suis passé par le trou de la serrure pour sortir de l’image. Passage d’enfant sage à adulte pas normal, pas dans les normes, pas binaire, pas cis, pas valide. Un tas de nouvelles étiquettes agrafées sur mes poings levés. Je suis devenu un adulte terrible qui désobéit, qui a appris à dire non pour sauver sa vie même si l’amour des autres s’enfuit. 

— Bo Rainotte

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024