Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
IHECS x Théâtre National

Gertrude

aux Marolles

Maelle Buxant, Marine Godaert & Manon Dujardin
Nous nous sommes intéressées au quartier dans lequel s'ancre la Résidence Sainte-Gertrude : les Marolles. Nous avons entrepris d'en dresser un portrait à travers les yeux de Gertrude, personnification du centre d'art Maison Gertrude, représenté par l'œuvre emblématique située à l’accueil de la résidence.
Nous avons récolté les récits, souvenirs et anecdotes des habitant·es de la Résidence et de l'équipe du Théâtre National. Avec tous ces témoignages, nous avons réalisé une cartographie subjective des Marolles sur format papier et numérique. En liant photographie, graphisme, dessins et retranscription écrites, nous vous proposons des nouveaux outils pour visiter les Marolles.

Que connaissez-vous des Marolles ?

Son marché aux puces, ses friperies, ses vieux bistros ? Alors votre regard n'a fait qu'effleurer la surface de ce quartier historique de Bruxelles.
Saviez-vous que l'Hopital St-Pierre était originellement une léproserie bâtie au 13e siècle? Que le Palais de Justice a été érigée sur l'ancien lieu de pendaison ? Que le peintre Pieter Brueghel était enterré dans l'église Notre-Dame de la Chapelle?
À travers une mosaïque d'anecdotes diversifiées, redécouvrez chaque coin de rue, chaque établissement guidées par Denis, Mauricette, Patrick, Benoît, Isabelle, Carlotta, Jean-Claude, Renaud, Géraldine et Edouard.
Vous pouvez vous balader avec vos guides en poche en suivant les différents parcours thématiques : Les racines historiques des Marolles, avec ses monuments et ses récits d'antan ; Les cafés emblématiques, véritables carrefours de rencontres intergénérationnelles et lieux de vie animés ; Le côté social, illustrant la solidarité et le dynamisme du quartier.
 

La carte en ligne

La carte en PDF

Un projet de l'IHECS et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
En collaboration avec la Résidence Sainte-Gertrude, la Ville de Bruxelles et le CPAS de la Ville de Bruxelles.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024