Manifeste pour un monde plus juste
Jusque dans nos lits
Selam signifie Bonjour en amharique. Je m’appelle Lucile Saada Choquet, Lucile est mon prénom d’adoptée, Saada, mon prénom de naissance. Appelez-moi Lucile Saada. Je suis performeuse, dramaturge et metteuse en scène. Je suis une femme noire, adoptée transraciale et transnationale. Je m’adresse à vous par nécessité d’expliciter l’inscription de Jusque dans nos lits dans une pratique de luttes antiracistes. Comment contribuer à un monde plus juste pour toux·tes ? Je propose d’écouter l’intériorité des personnes racisées pour comprendre collectivement les conséquences de la charge raciale et de la blanchité sur notre monde. Qui écoute cell·eux qui ne sont pas entendu·xes, humilié·xes, agressé·xes ? Qui prend soin de cell·eux qui restent ? Et de cell·eux qui prennent soin ? Sur quelles ressources humaines et matérielles notre société continue de capitaliser ? Jusque dans nos lits témoigne d’un monde traversé par des violences systémiques qui s’expriment dans l’intime.
Je vous adresse ce court manifeste pour un monde plus juste en soutien aux peuples opprimés et colonisés. Pour l’abolition de toutes les colonies de peuplement. Pour la fin de la domination des états du Nord sur les pays du Sud Global. Pour un antiracisme politique anticapitaliste, anticolonialiste et antifasciste. Pour l’abolition de l’ordre de ce monde. Pour l’abandon des privilèges qui permettent les expressions de la blanchité, du patriarcat et de la bourgeoisie. Pour une justice sociale et écologique. STOP à la dépossession. STOP génocides. STOP déportation. STOP aux violences policières. STOP au patriarcat racialisé. STOP féminicides. STOP aux violences sexuelles. STOP LGBTQIA+phobie. Pour un cessez-le-feu dans toutes les zones de guerre. Pour la libre circulation de toux·tes sans distinction.
free Palestine free Lebanon free Congo free Yemen free Soudan free Kanaky free Martinique free Gouadeloupe free Mayotte free Guyane free La Reunion.
— Propos de Lucile Saada Choquet, Octobre 2024