Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Pôle de mutualisation

de services & ressources techniques

Sous l'impulsion du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, se crée un Pôle de mutualisation de services et de ressources techniques des arts de la scène au profit des artistes, compagnies et opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Trois axes

Un travail préparatoire avec des représentant·es du secteur, et plus particulièrement avec un comité de pilotage composé de personnalités diverses du monde des arts vivants, a permis de dégager trois axes.

1. Espace de stockage circulaire

Un espace de stockage de 2000 m2 pour entreposer les décors en exploitation mais également les décors en fin de vie qui peuvent être transformés dans les ateliers et être ainsi réutilisés par les bénéficiaires de la mutualisation. Cet espace permettra aussi d’installer une ressourcerie dans laquelle les partenaires du projet pourront déposer et/ou récupérer des matériaux, de la quincaillerie, des chutes de décors, etc.

2. Ateliers de construction

Un entrepôt jumeau et mitoyen à l’espace de stockage accueillera des ateliers de construction (bois, métal, alu), un espace de montage de scénographies entières pour leur décoration et un laboratoire technico-artistique.

3. Formation

À 30m des espaces de stockage et de construction, un lieu modulable de 200 m2 permettra d’organiser des formations et des ateliers ponctuels en collaboration avec des écoles et centres de formations appliquées. 

Localisation

Le projet est destiné au secteur de l’art vivant : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, etc. Artistes, compagnies, scénographes, artisans, opérateurs… toute personne ou structure active dans les arts vivants qui peut contribuer à son échelle et ainsi bénéficier des ressources dont elle a besoin.

Le pôle s’installe à Manage, sur un site industriel réhabilité dans le Hainaut, au croisement de l’E19 et de l’E42. Il est aménagé en novembre 2024, pour pouvoir produire dès janvier 2025.

Principes et valeurs

Les principes qui sous-tendent l’ensemble du projet sont la conception durable (utilisation rationnelle des espaces, intégration des énergies renouvelables dans le fonctionnement du pôle, utilisation de matériaux durables et locaux, recyclage des matériaux, etc.) et la responsabilité sociale (création d’emplois locaux, stimulation de l’économie régionale, renforcement des compétences et développement professionnel via les formations appliquées, etc.). En intégrant ces principes de conception et de construction durables, le projet de mutualisation peut non seulement répondre aux défis environnementaux, mais aussi devenir un exemple inspirant de responsabilité sociale dans le domaine des arts vivants.

Afin de mettre en place une mutualisation et une synergie vertueuse entre les différents axes, les acteurs du projet doivent être impliqués. Alors que le Théâtre National organise et coordonne la mutualisation, les partenaires contribuent au projet par différents moyens (location d’espaces de stockage, mise à disposition d’outils, encadrement de formations, etc.) et, en contrepartie, bénéficient des ressources disponibles. C’est ainsi que se cocréera un pôle de mutualisation qui soutiendra une communauté artistique et technique durable sur les plans économique, environnemental et social.

Ce n’est plus un lieu unique, c’est une toile tissée dans l’intérêt du plus grand nombre. Les valeurs se communiquent, l’urgence d’un changement prend corps et les réponses artistiques trouvent leur cohérence. C’est un exemple qui participera à modifier les pratiques pour les rendre moins concurrentielles, plus solidaires et plus responsables.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024