Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Récit de saison

Cabine (Ô) Publics

Joëlle Sambi

Cabine (Ô) Publics est une invitation à découvrir l'envers du décor de la seconde moitié de l’année au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Une traversée sonore entre les murmures excités des comédien·nes, le brouhaha des technicien·nes, le cliquetis des machines des ateliers costumes, les nombreux coups de fil depuis l’accueil, en passant par les réunions d’équipe où les idées fusent,  les agendas se construisent et les représentations s’affinent avec créativité. 

De Mars à Juin, nous avons fait le choix de poser nos micros en dehors et sur les scènes du Théâtre National. Faire mémoire de l’ensemble des services visibles et moins visibles, qui chacun garde vivant ce lieu depuis lequel le monde s’observe, se lit, se discute et peut-être se transforme.

De mars à Juin, nous avons installé un petit studio au rez-de-chaussée du théâtre national. Cabine (Ô) Publics donne la parole aux personnes venues voir les créations de la seconde moitié de la saison 2023·2024 : les spectateur·ices et de croiser leurs impressions avec la réalité services en premières lignes dans l’accueil des publics.

Prise de son, réalisation, montage et mixage : La_Traaace (Joëlle Sambi & Nicolas Pommier) - Renfort : Maxe Doutrelepont

La_Traaace est un duo artistique formé par Joëlle Sambi, autrice, poétesse et slameuse et Nicolas Pommier, artiste sonore. Ensemble ils enregistrent des sons, récoltent des histoires anonymes et fabriquent des objets sonores en tous genre. Chaque projet intégralement auto-produit travaille la matière sonore et les bruits du monde. 

La_Traaace c’est un duo qui choisit ses collaborations, travaille dans une totale liberté et contre toutes les autorités mortifères. La_Traaace c’est la volonté de faire témoignage du monde avec trois « A » pour dire « Against All Authority ».

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024