Neuf artistes sélectionné·es
CommonLab 2024
Nous sommes heureux·ses d’annoncer la liste des artistes du CommonLab 2024.
Cette année, ce sont exceptionnellement neuf artistes, sélectionné·es sur projet parmi plus de 200 candidatures, qui sont invité·es à imaginer ensemble ces récits qui seront demain sur nos scènes.
Avildseen Bheekhoo
artiste multidisciplinaire, basé à Metz
Dans Hollanda, après le naufrage de l'île Maurice, une vidéo VHS perdue, tournée juste après le cyclone Hollanda de 1994, est découverte, révélant un épisode psychotique autour d'un loup-garou libidineux et d'une île au bord d'une guerre raciale.
Diego Bragà
metteur·se en scène, cinéaste, et auteur·ice luso-brésilien·ne trans et non binaire, basé·e à Lisbonne
Opéra androgyne, We at the nightclub suffer together accueille les cœurs brisés au bout de la nuit et célèbre l'idée d'un avenir magnifique ensemble.
Nadim Bahsoun
danseur, chorégraphe, activiste queer libanais, basé entre Paris et Bruxelles
Performance interactive, System Error interroge les liens entre les perceptions historiques du corps et du genre et la production de violence.
Azani V. Ebengou,
actrice, autrice, metteuse en scène, basée à Marseille
Ses Kongo Chroniques, une série-théâtre en huit épisodes, mettent en scène la vie d'une famille congolaise, depuis les temps précoloniaux jusque dans le futur.
Lucía García Pullés
danseuse, chorégraphe, actrice, autrice originaire de Buenos Aires, basée à Paris
Dans Mother Tongue, Lucía raconte son histoire entre les langues, et avec sa langue et dit la nécessité de survivre, la peur de disparaître et le désir de fiction.
Jin Xuan Mao
acteur, auteur, performeur, activiste queer, basé à Paris
Récit d’une relation filiale, Mon Odyssée est une ode à la quête obstinée de soi, une célébration incandescente de la réconciliation et de l’épanouissement.
Inés Sybille Vooduness
danseuse, chorégraphe née à Barcelone, basée à Lisbonne
Performance génératrice de rituels complexes, Our digital lakou revisite digitalement et d’un point de vue diasporique le lakou haïtien.
Pankaj Tiwari
artiste multidisciplinaire indien, basé à Amsterdam
En décidant d’une éthique globale, l'Occident semble oublier les réalités individuelles existant dans le même monde au même moment. Converting Shame into Dream (Transformer la honte en rêve) tente de faire entendre d’autres histoires...
Agathe Yamina Meziani
performeuse, dramaturge belgo-kabylo-grecque, basée à Bruxelles
Kabylifornie propose un voyage à travers les strates de l'identité, de la mémoire personnelle et collective et de l'histoire.
Laboratoire itinérant, à la rencontre de multiples contextes, le CommonLab 2024 fera escale cette année à :
- Lisbonne, Portugal, du 17 au 30 juin, à l’Espaço Alkantara ;
- Maputo, Mozambique, du 2 au 15 septembre, en collaboration avec CulturArte ;
- Bobigny du 14 au 27 octobre, à la MC93 ;
- et enfin à Bruxelles du 28 octobre au 10 novembre, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Common Stories est porté par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, France), en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Culturgest (Lisbonne, Portugal), africologneFESTIVAL (Cologne, Allemagne), Riksteatern (Stockholm, Suède), en association avec TR Warszawa (Varsovie, Pologne).