Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Nous ne sommes plus...

Tatiana Frolova

Avec beaucoup de courage, le KnAM partage avec le public ses souffrances, ses rancœurs et ses espoirs dans une œuvre à la beauté révoltante dont la réussite est de nous éveiller, tantôt avec humour tantôt avec gravité, sur la souffrance d’un peuple marqué jusque dans sa chaire par la violence extrême d’un gouvernement qui semble encore aujourd’hui bien vivant : l’URSS.

Louis Thiébaut, "Nous ne sommes plus…" : témoignage intime d’un théâtre russe déchiré par l’exil, RTBF, 28.11.2023

 

C’est ce cœur béant où le sang n’afflue plus qui est la matrice du spectacle. Un trou où l’humain est absent, mais dont Vladimir Poutine fantasme l’expansion infinie, dans un désir de contamination effrénée que Tatiana Frolova et sa troupe mettent en scène en pointant, au fil de leurs mots, le lent et insidieux empoisonnement des mentalités russes (...)

Joëlle Gayot, A Lyon, « Nous ne sommes plus… » fait le deuil d’une Russie perdue, Le Monde, 24.10.2023

 

Opposées à la guerre menée contre l’Ukraine, Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM ont fui la Russie. À travers le théâtre documentaire qui a fait leur renommée, ils racontent ce départ. Une évocation puissante de ce et ceux qu’on laisse derrière soi.

Kilian Orain, Théâtre : “Nous ne sommes plus…”, ou les souvenirs vivaces d’une Russie déchirée, Télérama, 07.11.2023

 

"Nous ne sommes plus Russes et nous nous rendons compte que ce pays produit, génération après génération, des monstres sans cœur et sans compassion, hantés par les souffrances endurées par la génération précédente dans une sorte de stalinisme soviétique indéracinable".

Thierry Sartoretti, "Nous ne sommes plus…", confessions d’un théâtre russe en exil, RTS, 21.10.2023

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024