Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Podcast

Passer par là

Archil, Caroline Berliner, IPPJ Saint-Servais

Novembre 2022. Caroline Berliner (autrice et réalisatrice radio) et Archil (musicien et compositeur) ont animé des ateliers de création à l’IPPJ Saint-Servais*. Pour aller à la rencontre des jeunes filles, i·els ont posé sur la table des enregistreurs, quelques stylos et feuilles de papiers, une soundbox à construire.  

Pendant cinq jours, le groupe a joué de la musique, joué à écrire, joué à s‘enregistrer; avec une seule règle en tête : tenter de s’écouter pour de vrai. 

Le travail réalisé a pris la forme d’un podcast, une matière brute, sensible, troublante de vérité, comme le juste témoin de l’ambivalence des sentiments que traversent les jeunes filles.

* L'Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) Saint-Servais, à Namur, est un établissement dont la gestion globale (pédagogique, personnel et finances) est confiée à une direction laïque, désignée par le Ministre de la Justice, et qui dépend du Ministère de la Communauté Française et plus précisément de l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse. Elle accueille des 39 jeunes filles agées de 14 à 18 ans confiées par le Tribunal de la jeunesse.

La International Yehudi Menuhin Foundation est active depuis 1991. Son fondateur, Yehudi Menuhin, violoniste et humaniste, souhaitait donner, à travers l'art, une voix à cel·leux qui n'en ont pas. En 2022 est né « Inside », un projet qui établit des projets artistique participatifs entre un·e artiste et des personnes qui n'ont pas ou peu de moyens créatifs.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024