Rencontre avec
le Directeur général et artistique
Le 23 novembre 2022, nous, élèves, de l’institut Saint-Louis de Bruxelles, nous sommes rendus au Théâtre National afin d’avoir une entrevue avec le Directeur général et artistique, Pierre Thys. Nous nous sommes tous rencontrés au premier étage, à un endroit ouvert à tous, autour d’une grande table illuminée par la lumière du jour. Retirez immédiatement l’image d’un directeur sérieux de votre tête car le directeur est totalement différent. Durant toute l’interview, il est resté debout. Il faut dire qu’il aime être actif, nous étions loin d’imaginer qu’il allait être aussi dynamique. Il est certain qu’il va apporter du renouveau au Théâtre National. Voici un aperçu de notre échange.
Quel a été votre parcours ?
J’ai un parcours qui, dans le milieu de la culture, est un peu différent. J’ai principalement travaillé dans le secteur de la danse avant d’être le Directeur du Théâtre National l’an passé.
Que signifie la danse pour vous ?
La danse va occuper une place importante. La danse est également le corps, que ce soit le vôtre ou le mien, il a quelque chose d’important dans ce qu’il véhicule. Le corps est un outil de publicité, c’est ce qui vous permet et ce qui vous fait réagir. Je reste convaincu que l’avenir du théâtre et de la danse est focalisé sur le corps.
Que pensez-vous de la diversité culturelle ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui le corps de couleur est très peu présent à la fois dans le public et sur le plateau. C’est un fait, nos salles sont occupées, quasi, que par des personnes blanches. Or, le monde d’aujourd’hui est très diversifié, je cherche alors à attirer des communautés différentes. Le spectacle de krump a attiré un public de couleur grâce à l’origine diversifiée des danseurs.
En plus de cette diversité, avez-vous d'autres idées pour le Théâtre ?
Je prévois de diversifier les fonctions du Théâtre. C’est-à-dire, d’utiliser les grands espaces en tant que mezzanines pour les étudiants ou d’utiliser le hall d’entrée en tant qu’espace de danse pour les danseurs urbains. Tout ça gratuitement bien-sûr.
Comment repérez-vous vos comédiens et spectacles ?
Je me déplace en Europe et également à l'échelle internationale pour repérer les artistes et trouver des spectacles qui pourraient plaire. Je ne pense pas qu’à moi et à mes goûts, je pense surtout à ce qui pourrait plaire au public et c’est pour cela que je suis entouré par mon équipe.
À combien s’élèvent les coûts pour réaliser une pièce de théâtre ?
Il faut savoir que nous sommes un théâtre subventionné. Pour un gros spectacle belge d’environ 7-8 comédiens, avec la réalisation des décors, costumes etc. les coûts peuvent atteindre des chiffres qui fluctuent entre 400 et 650 000 euros. Évidemment, la billetterie ne suffit pas à payer une production car nous pratiquons des tarifs ultra-préférentiels. Je trouve qu’un ticket moyen à 13 euros reste encore trop élevé.
Nous remercions Pierre Thys et Valérie de nous avoir accueillis chaleureusement.
—