Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Chronique

Derrière

les rideaux

Classe 5D, Institut Saint-Louis

Régulièrement, le Théâtre National offre une belle occasion aux visiteurs de découvrir tous les secrets du Théâtre et de sortir de l’espace numérique. Aujourd’hui, nous, élèves de 5D de l’Institut Saint-Louis, avons franchi ces portes et avons chassé le mystère.

Le 12 octobre 2022, nous avons eu droit à une visite guidée de presque deux heures du Théâtre National - occupant le quartier De Brouckère, dans le centre de Bruxelles – présentée par Valérie Bertollo, responsable du pôle pédagogique.

Nous nous abîmons dans les bruits de travaux de l’équipe pour le prochain festival de l’année et plongeons dans l'ambiance chaleureuse qu’offre le Théâtre National grâce aux magnifiques couleurs bleues et vertes déclinées pour l’occasion partout dans le hall d’entrée.

Nous traversons plusieurs salles, prévues pour différents spectacles : la Grande salle, le Studio et la Salle Jacques Huisman. Mais nous n’allons pas vous parler davantage de ce que vous voyez d’habitude, nous avons vu plus que ça ! Nous avons même eu l’opportunité de rassasier nos oreilles des mélodies provenant des répétitions des musiciens sur scène.

Aux étages supérieurs, non ouverts au public, nous avons découvert un studio de maquillage, une cafétéria, un atelier de costume et des loges. Les acteurs passent par tous ces endroits afin de se préparer, de se détendre, de se sentir à l’aise et de présenter le meilleur spectacle aux spectateurs.

Dans les loges, les comédiens attendent le moment de monter sur scène. Il y a des douches, des cabines d’essayage, des boissons,… On se croirait des stars, devant ces miroirs ! C’est un espace pour se ressourcer avant le spectacle.

Petite anecdote : même s’ils ont trois ou quatre étages à descendre, il est interdit aux comédiens d’emprunter l’ascenseur pour se rendre sur scène (il ne faudrait pas qu’ils restent bloqués !). Alors évidemment, ils ne remontent pas en loge durant le spectacle !

À l’étage des ateliers costumes, il y a énormément de mannequins, de tiroirs étiquetés, de bocaux, tout est minutieusement rangé. Les équipes artistiques donnent les patrons et les directives pour les costumes dont ils ont besoin et ils sont conçus ici, dans cet atelier. On y trouve également une grande cabine XXL pour essayer les costumes. Il existe aussi une réserve de milliers de costumes au sous-sol.

À propos des sous-sols, c’est là que les décors sont fabriqués et stockés. Évidemment, ils n’apparaissent pas comme par magie sur scène, ça serait bien beau! Les décors sont détachables et passent par un ascenseur spécial, le monte-charge, pour ensuite arriver sur scène. Ce sont les machinistes qui s’occupent de l’univers des décors. Enfin, il y a aussi un studio au sous-sol pour traiter le son.

À notre arrivée, jamais nous n’aurions imaginé que derrière cette façade se cachaient six étages et tous ces espaces.

Ce texte a été rédigé dans le cadre du projet Derrière les rideaux qui a permis aux élèves de la classe de 5D de l'Institut Saint-Louis de s'immerger tout au long de la saison 2022·2023 dans la vie du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024