Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Ce dont je me souviens c’est qu’i·els étaient heureux·ses

Caroline Lamarche

Les récits de Caroline Lamarche ne constituent pas ses seuls coups de cœur mais la mise en œuvre d’une liberté : celle de retracer cinq spectacles parmi ceux qu’elle a suivis avec passion entre septembre 2022 et mars 2023. Question de résonance intime, de ferveur du regard, de saisissements vagabonds.

Ses récits composent, au sens musical du terme, avec la précipitation de l’époque. Car tandis que se succèdent les créations scéniques, le monde continue à nous assaillir de ses vagues déferlantes : un horizon de naufrages. L’exercice de mémoire s’inscrit dans le tissu du temps comme plongée verticale. Inscrit dans la trame d’une saison, il plonge, infuse, se ramifie, pique son aiguille, noue et brode. L’égarement panique dans la jungle de l’époque appelle ces cailloux d’écriture. Circonscrits et brillants, ils n’ont d’autre mission que de retracer le chemin – un chemin – vers les clairières de courage, de beauté et d’éveil qui, dans une obscurité bienheureuse, ont uni nos consciences.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024