Scènes nouvelles
Scènes nouvelles contribue à éclairer et partager ce qui irrigue le travail, fort et singulier, des artistes belges francophones.
Scènes nouvelles contribue à éclairer et partager ce qui irrigue le travail, fort et singulier, des artistes belges francophones.
C’est à l’échelle miniature que la magie opère. Chacun·e selon sa propre perspective observe ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage.
Une histoire de fantômes athées et en colère qui, n’ayant pas prévu de mourir si vite, décident de s’éterniser du côté des vivant·es qui en l’occurrence se sont déjà retiré·es du monde, tourné·es vers l’éternité.
Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par le retour de l’une des leurs, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge.
Le Congo d’où elle vient, la Belgique où elle vit. Joëlle Sambi balaie les Angles morts entre ces deux mondes : les doutes, l’engagement, la famille, etc.
Blind dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyen·nes, nourri par un système générateur de désirs inatteignables.
Exploratrice de sons, artiviste et pourvoyeuse d’énergies cadencées, Rokia Bamba use de ses platines pour faire vibrer les corps et les âmes des fêtes joyeuses et engagées.
Avec La Grotte, Clément Papachristou construit sur une double narration qui mène avec humour à un point de jonction où la question de l’art rejoint celle de la mémoire collective.
Entre les sons acérés, métalliques, proches de l’esthétique glitch, Soa Ratsifandrihana danse et nous invite à tendre l’oreille.
De tours de passe-passe en chansons pop, Garcimore est mort nous offre une réflexion sur le pouvoir des croyances et de la manipulation, et tente de déployer une ode à la décroissance.
Bien loin de ne proposer qu’une fiction troublante, Christiane Jatahy offre une splendide exploration cinématographique et documentaire dans la région de Chapada Diamantina.
Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.
Les Lundis en coulisse coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt mettent en évidence la richesse des écritures dramatiques actuelles et inédites en Belgique.
Un père et son fils, deux mères et leurs filles : entre l'Allemagne et la Turquie, six personnages se cherchent, se perdent, se réconcilient. Quête d'un monde qui se joue des frontières et relie les destins.
Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou et de l’hypocrisie absolue.
Tout à la fois acteur·ices et narrateur·ices, les trois personnages habitent cette comédie grinçante qu’il·els peuplent de visions et d’archétypes.
Dans une esthétique dépouillée, Samantha van Wissen commente, paraphrase, documente et danse Giselle, le chef d’œuvre du ballet classique.