Jours de fête
→ Tournai
Cette année, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et la Maison de la Culture de Tournai (Province de Hainaut) proposent d’aborder ensemble l’ouverture de saison.
Cette année, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et la Maison de la Culture de Tournai (Province de Hainaut) proposent d’aborder ensemble l’ouverture de saison.
Le Collectif 49 701 fabrique au plateau du feuilleton. En trois saisons de trois épisodes – une saison par Jour de fête – il se réapproprie ce blockbuster de la littérature en tâchant de rendre hommage à l’énergie brutale et bordélique de ces jeunes hommes.
Pour cette création, OKIDOK retrouve un travail de duo clownesque non-verbal, orienté par un théâtre gestuel à l’esthétique affirmée. Les clowns, miroirs déformés de nos fragiles humanités, y convoquent, in petto, l’absurde de nos existences.
Madame Bénédicte est dans un sacré pétrin. Sa boulangerie bat de l’aile. Avec la complicité de Lidi, sa nouvelle assistante, elle a décidé de créer une RBM. Mais Maître Piazza, l’artisan boulanger, représentant d’une espèce devenue rare, jouera-t-il le jeu ?
Fusion est une création dense, gracieuse, urgente. Une complicité entre deux femmes – Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela – qui transcendent leurs « Arts », le Slam et le Krump, pour créer un langage scénique commun.
Construit à partir de fragments du réel, Stadium orchestre un vis-à-vis improbable et se livre à une exploration de classe qui pulvérise les clichés pour honorer la ferveur des passionné·es du stade.
Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée.
Amoureuse des années 50' et 70‘ Billy June swingue entre les décennies, de Cry Baby à Misirlou en passant par Billie Eilish, Chick Habit, Madonna...
Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère. Le 20 février 2012, la mort interrompt tout.
Le temps d’un dimanche après-midi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour de danseur·ses-finalistes des Battles Detours de Wallonie, de Casablanca et de Goma performeront sur des scènes éphémères.
Renault 12 est l’épopée intime d’un fils endeuillé, une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : le rapatriement de la défunte mère du réalisateur depuis la France, vers Tanger.
Avec une émotion étrange, moitié d’horreur et moitié de tendresse, Eline Schumacher décide de réunir la bande des six meilleurs amis de son père à l’occasion de son enterrement fictif.
Tissant un fil qui les lie, et relie Bruxelles à Marseille où ils vivent respectivement, Clément et Guillaume font de leur gémellité un territoire à découvrir.
Alessandro et Mauro impriment les gestes et déploient leurs trajectoires, de Marianne Faithfull au Boléro de Béjart, des années de plomb italiennes à Pier Paolo Pasolini, des plumes aux perruques. Sans oublier les tutus.