Festival XS
Jamais festival n'aura autant porté son regard vers l'extérieur en plongeant au sein du bâtiment dans lequel il se déploie. Jamais festival n'aura abordé le (…)
Jamais festival n'aura autant porté son regard vers l'extérieur en plongeant au sein du bâtiment dans lequel il se déploie. Jamais festival n'aura abordé le (…)
Toute rencontre représente un risque. Risque de s'émouvoir, risque de s'entrechoquer, risque d'être débusqué. Qu'il s'agisse d'une rencontre avec une autre (…)
Columbia est trapéziste. En tournée avec le Columbia Circus, elle s’apprête à remonter sur scène. Assis dans la loge de Columbia, nous nous glissons dans la (…)
Nous ne voulons pas de compassion, nous voulons des droits. L’installation nous invite à nous allonger sur un lit métallique pour écouter la bouleversante h (…)
En 2019, Jean-François Ravagnan parcourt les routes iraniennes et découvre un pays à travers l’objectif de son appareil photo et un recueil de la poétesse A (…)
Tel un grain dans les rouages, le ver dans la pomme ou une couille dans le potage, Les Filles à paillettes débarquent avec leurs sons mythiques et leur sens (…)
Un soir, il y a 11 ans, j’ai croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Ce que ça a généré s’est traduit par une collaboration inédite entre plasticiennes (…)
Carré de Je est un hymne à la complicité, à l’union fraternelle. Dans un espace simple et brut, se retrouvent deux frères. Cohabitant, ils se confrontent l’ (…)
Martine, agricultrice depuis cinquante ans, travaille dur sans loisirs ni repos. Un jour, une voix à la radio ravive ses rêves et sa sensibilité. Mode majeu (…)
En dépit de ses maladresses, Philippe n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Seulement voilà, il n'est pas sûr de bien comprendre ce qu'il dit, parce qu'il n' (…)
Cinq êtres, confinés dans leurs réalités individuelles se croisent, se rencontrent ou s’ignorent. Des déformations de la gravité apparaissent matérialisant (…)
Deux voix a capella nous invitent à un voyage sonore au cœur du répertoire de la chanson traditionnelle de la renaissance à nos jours. Véritable bain de son (…)
Triptyque pour un acteur et une actrice, Les Yeux noirs s'enfonce dans l'insondable des violences conjugales. Nous est présenté une lecture-spectacle des de (…)
Succession d’histoires aussi intimes que surréalistes, les Chroniques Martiennes s’étalent dans le temps comme s’étale la conquête d’une terre promise. Cert (…)
Désir, violence, sexe, haine et peur, Plastic Heroes raconte la guerre dans toute son horreur, en donnant vie à de naïfs jouets. L'innocence de l'enfant qui (…)
Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre pour y arriver, pour la garder. Jouer des règles pour se maintenir quitte à transgresser. Ils croient (…)
L’identité nous est donnée malgré nous, dès la naissance, et puis, peu à peu, nous nous l'approprions. Ainsi on devient "je" pour la façonner, la détourner, (…)
Dans ce spectacle solo interactif, Briana Ashley Stuart utilise le mouvement et l’énergie du stepping – une forme de danse traditionnelle afroaméricaine – p (…)
"Quand tes parents te racontent des histoires, cela façonne ta vision du monde. Combien de temps te faudra-t-il, une fois devenu adulte, pour comprendre cet (…)
Trois personnages féminins à la recherche de la fine frontière entre l'homme et la femme. Mêlant fiction et réalité, art du cirque, musique et documentaire, (…)
La performance Trajectoires cristallise la rencontre du chorégraphe Julien Carlier avec la guitariste classique Gaëlle Solal. Les deux interprètes explorent (…)
Dans la plus pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours s’enchaînent et dans un duo comiq (…)
Ariel Doron fait un pas de plus vers le minimalisme. À l'aide d'une simple boîte à chaussures, il nous raconte l'histoire d'un homme seul tentant d'entrer e (…)
Une voiture attend, phares allumés et musique puissante. Un homme – interprété par la danseuse et chorégraphe Oona Doherty – s'extirpe de ce bouclier de mét (…)
Ces quatre Nerds de la musique offrent un show teinté de quatrième degré. Le concept : créer une dissonance entre une attitude de garçons coincés, asociaux (…)