On est sauvage comme on peut
Collectif Greta Koetz
Un repas entre amis. Léa l’organise en espérant passer un moment convivial. C’est que Thomas, son compagnon, est en dépression. Voilà des mois qu’il ne fréquente plus le bureau. Alors l’idée d’accueillir son collègue Antoine, sa femme Marie et un troisième comparse, Sami, est plutôt réjouissante. Mais le souper prend des allures effrayantes quand épuisant les discussions de surface, Thomas fait une demande aussi terrible qu’incongrue, plongeant ces retrouvailles dans un abîme de folie. Alors le réel vacille.
On est sauvage comme on peut glisse du réalisme à la farce, puis de la farce au tragique. Porté par son désir d’expérimenter de nouvelles pistes de création libératrices, le Collectif Greta Koetz bondit avec allégresse de l’humour absurde à la férocité. Au fil des improvisations, il explore les tensions qui peuvent peupler un repas et les prises de pouvoir qui l’alimentent. Qui ne s’est pas un jour retrouvé attablé avec l’étrange sensation de se sentir piégé, contraint d’endurer une interminable soirée aux accents de solitude et de conventions respectées ? De cette situation somme toute banale, Greta Koetz tire un véritable laboratoire théâtral. Pétri d’inventivité, de justesse, de réflexion aussi sur ce qui anime les individus en amour ou en amitié, le collectif livre ici un fascinant premier spectacle.
Calendrier
-
- 20:30
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec l'équipe artistique
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
Introduction - 20:00
-
- 19:30
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
Informations
Langue
fr
Lieu
Salle Jacques Huisman
Durée
80’
Autour du spectacle
Rencontre Constructeurs d’Histoires avec l'équipe artistique 22.01.2020
Introduction 28.01.2020 – 20:00 (15')
Distribution
Création
02.02.2019 - Festival de Liège
Création du
Collectif Greta Koetz
Avec
Marie Bourin
Antoine Cogniaux
Sami Dubot
Thomas Dubot
Léa Romagny
Répétiteur de chant
Jean-Pierre Urbano
Sami Dubot
Régie générale
Nicolas Marty
Création sonore
Maxime Glaude
Production
Collectif Greta Koetz
Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, la Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Théâtre), taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège, “Tremplin Pépites & Co” – L’ANCRE – Théâtre Royal, le Festival de Liège, le Festival “Ecoles de passage” – Metz – Théâtre des Doms Avignon, La Chaufferie-Acte 1.
Création des décors et des costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Le Collectif Greta Koetz bénéficie de l’accompagnement de la Cie Artara dans le cadre de son activité d’aide à l’insertion et à la structuration professionnelle de jeunes artistes