Don Juan
TRILOGIE MOZART / DA PONTE
Tom Goossens, Wouter Deltour, Deschonecompanie
Sur scène, trois comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste décortiquent le destin de Don Juan, un personnage qui parvient à ne vivre qu’au rythme de ses propres convoitises. Subtile construction nourrie de la musique du Don Giovanni de Mozart, du livret de Da Ponte et des textes de la pièce de Molière, le spectacle dévoile les rouages de cette belle mécanique qu’est l’opéra à travers le prisme de l’amour.
Tom Goossens s’immerge dans la fameuse trilogie d’opéras nés de la collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour ce projet d’adaptation, le metteur en scène s’est attaché à proposer un nouveau langage théâtral en s’éloignant de la forme classique de l’opéra et en travaillant pour la première fois avec le pianiste Wouter Deltour. Les trois productions, Don Juan, Così et Le Nozze, s’inscrivent dans une grande proximité avec le spectateur et montrent une façon différente d’aborder ce répertoire, pour n’en conserver que l’essentiel : la modernité des intrigues imaginées par Da Ponte, alliée à la beauté des mélodies de Mozart.
Le KVS, La Monnaie et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles se sont alliés pour présenter les trois volets de ce triptyque.
COSÌ
21.1.2020 @ KVS
Tom Goossens et Wouter Deltour poursuivent leur exploration de l’œuvre de Mozart et Da Ponte avec leur version de Così fan tutte. Ils en soulignent toute la dimension comique sans omettre de restituer l’émotion de la musique.
Tickets en vente au KVS
LE NOZZE
03, 04.3.2020 @ La Monnaie
Trois acteurs et trois musiciens interprètent Les Noces de Figaro et s’interrogent sur les ressorts de la fidélité dans un chassé-croisé amoureux foisonnant.
Tickets en vente à la Monnaie
Calendrier
-
- 20:30
Informations
Langue
nl, surtitrage fr
Lieu
Studio
Durée
90’
Kids
16+
Distribution
Conception et mise en scène
Tom Goossens
Direction musicale
Wouter Deltour
Avec
Mitch Van Landeghem
Flor Van Severen
Carine van Bruggen
Lisa Willems
Piano
Wouter Deltour
Image
Yannis Gutmann
Création graphique
Wouter De Boeck
Photographie
Yuri van der Hoeven
Technique
Johannes Ringoot
Gilles Pollak
Mentor
Wannes Gyselinck
Kris Van Trier
Conseil dramaturgique
Raphaël Vandeweyer
Costumes
Marij de Brabandere
Remerciements
Frederik Leroy
Fabrice Delecluse
Merel Heering
Rudi Goossens
Ann Caremans
Dirk Pauwels
Guy Coolen
Simon Van Schuylenberg
Johan Knuts
Yuri van der Hoeven
Guy Joosten
de International Opera Academy, Compagnie Marius, Nina Eleonora Claes, Wouter De Boeck, Leo Verlinden, Grégory Abels, Eline George, Raphaël Vandeweyer, Charles Caremans