Botero en Orient
Taoufiq Izeddiou, Anania-Danses
Botero en Orient est une ode au corps et à ses rondeurs. Libéré du diktat de la norme filiforme imposée par le monde de la danse, ce corps se livre sans fard, bousculant le spectateur dans son rapport à l’opulence. La danse n’est plus confisquée par une certaine idée de la performance. La voilà essentiellement poétique, sensuelle, authentique.
L’œuvre du peintre Botero en filigrane, le spectacle convoque aussi Picasso par des éléments de scénographie cubiques qui accompagnent les interprètes. Et le voyage ne s’arrête pas là : il ouvre les portes de l’Orient jusqu’à la voix de la chanteuse marocaine Fatima Ezzahra Nadifi, et parcourt les mots sublimes de la poétesse et peintre libanaise Etel Adnan (To Be in a Time of War). Des mots troublants, à double tranchant. On les croit évoquer l’addiction aux aliments, alors qu’ils parlent de la guerre et du chaos.
Déroutant, confrontant, Botero rappelle que le temps passe, qu’il fait son office sur le corps des danseurs et de tout un chacun. À quoi bon lutter contre l’inéluctable, pourvu que demeure l’énergie créative. À 43 ans, Taoufiq Izeddiou accepte cette transformation corporelle. Mieux : il la revendique et la mue en source d’inspiration. « Vivez, dansez » semble-t-on nous souffler, puisqu’il en est encore temps.
—
Samedi 14.12.2019 (à l’issue de la représentation)
Rencontre constructeurs d’histoires
Taoufiq IZEDDIOU, concepteur et chorégraphe du spectacle
Calendrier
-
- 20:15
-
- 20:15
-
- 20:15
-
- 20:15
Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Taoufiq IZEDDIOU
Informations
Lieu
Grande Salle
Durée
60’
Autour du spectacle
Rencontre Constructeurs d’Histoires 14.12.2019 - après spectacle, avec Taoufiq IZEDDIOU
Distribution
Création
20.02.2019 - Le Tarmac, Paris
Concept et chorégraphie
Taoufiq Izeddiou
Interprètes
Essiane Kaïsha
Karine Girard
Marouane Mezouar
Taoufiq Izeddiou
Chant enregistré
Fatima Ezzahra Nadifi
Documentation dramaturgique
Nedjma Hadj Benchelabi
Création lumière
Lea Schneidermann
Création sonore
Said Ait El Moumen
Taoufiq Izeddiou
Création costumes
Équipe artistique de la création
Extrait de texte
“Au cœur du cœur d’un autre pays / In the heart of the heart of another country”
Avec l’aimable autorisation de l’auteure Etel Adnan
Production
Anania-Danses
Taoufiq Izeddiou
Coproduction
Festival de Marseille – danse et arts multiples, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), C’est Central (La Louvière), Arab Arts Focus avec l’aide de Studio Emad Eddin Stiftelsen et la Fondation Ford (Le Caire), Le Pôle Arts de la Scène (Marseille), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort- Via Danse, Théâtre du Bois de l’Aune- Aix en Provence, L’uZine (Casablanca). Developped in Co-laBo (Gand)
Avec le soutien de
Wallonie-Bruxelles International
Remerciements
L’équipe des ballets C de la B, Radio 2 Oost Vlaanderen, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat, l’Institut français de Marrakech et Nourredine Amir