Paying for it
La Brute
Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société.
Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais...) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont choisi ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier.
Les chemins qui mènent à la prostitution croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues les tremplins de la prostitution étudiante, du goût de l’argent gagné et dépensé hors du système, etc. Paying for it enquête sur ces pratiques qui se diversifient et les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui.
Minutieusement documentée, l’équipe artistique a multiplié les rencontres auprès des prostituées, des policiers de la brigade des mœurs, des clients, des associations de défense des travailleurs du sexe et d’une de leur porte-parole Sonia Verstappen qui accompagne le projet depuis ses débuts.
En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, Paying for it cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes. Et loin de vouloir faire l’apologie de la prostitution, le spectacle rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.
—
Rencontre constructeurs d’histoires
Mercredi 13.11.2019 (à l’issue de la représentation)
Avec Sonia Verstappen et Marie L. Barret
Cette rencontre abordera la question de l’art comme outil et moyen d’exister pour les travailleurs du sexe qui font face à une société qui ne veut pas les entendre.
Mercredi 20.11.2019 (à l’issue de la représentation)
Avec Sonia Verstappen et Maxime Maes
Cette rencontre aura pour dessein de développer les questions politiques, de statut, de droit et législatives autour de la prostitution. Où en sont les luttes ?
Sonia Verstappen est une ancienne travailleuse du sexe, une anthropologue et cofondatrice du collectif de UTSOPI (l'Union des Travailleurs et Travailleuses du Sexe Organisé(e)s pour l'Indépendance).
Marie L. Barret exerce librement son métier de travailleuse du sexe, depuis plus de quinze ans, dans un village du sud de la France. Elle témoigne volontiers de sa pratique, et de sa place dans la société, sous forme de projet littéraire.
Maxime Maes est travailleur du sexe et cofondateur du collectif de UTSOPI (l'Union des Travailleurs et Travailleuses du Sexe
Organisé(e)s pour l'Indépendance) et membre du conseil d'administration de la RainbowHouse.
Calendrier
-
- 20:30
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d'histoires après spectacle avec Marie L. Barret & Sonia Verstappen
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 19:30
Rencontre Constructeurs d'histoires après spectacle avec Maxime Maes et Sonia Verstappen
-
- 20:30
-
- 20:30
-
- 20:30
Informations
Langue
FR (sans surtitrage)
Lieu
Studio
Durée
1:40
À propos
Rencontre Constructeurs d’Histoires 13.11.2019 avec Marie L. Barret & Sonia Verstappen
Rencontre Constructeurs d’Histoires 20.11.2019 avec Maxime Maes et Sonia Verstappen
Distribution
Mise en scène
La Brute :
Jérôme De Falloise
Raven Ruëll
Anne-Sophie Sterck
Wim Lots
Nicolas Marty
Comédiens
Jérôme De Falloise
Raven Ruëll
Anne-Sophie Sterck
Martin Panel
Ninuccia Berthet
Julie Peyrat
Gabriel Bideau
Marion Gabelle
Ninon Borsei
Martin Rouet
Accompagnement dramaturgique
Sonia Verstappen
Création son et musique live
Wim Lots
Création lumière, régie générale et lumière
Nicolas Marty
Régie son
Julien Courroye
Assistanat à la mise en scène
Coline Fouquet
Scénographie et costumes
Marie Szersnovicz
Administration, production et diffusion
Catherine Hance
Aurélie Curti
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production
Wirikuta ASBL
Coproduction
La Brute ASBL, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, La Coop ASBL / Shelter Prod
Avec l’aide de
taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de
la COCOF
Construction décors et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Remerciements
Sonia Verstappen, Marie Devroux, Marie Alié, Manuel Chemla, Marie Bruckman, Robin Lescot, UTSOPI, Quentin Deltour, Julie Bechet, Marie-Christine, Lola et Pascal, Espace P de Liège, Jean-Luc Drion et Josiane, Maxime Maes, Julie Arcelin, Katia Jones, Janis, Karine Minnen, Alexandra Paparelli, Pierrick De Luca, Marie L. Barret, Jean-Michel Chaumont, Roxana Burlacu, Thierry Schaffauser, Marianne Chargois, le STRASS, Fabian Drianne, Delphine, Espace P Bruxelles, Irène Kaufer, Gail Pheterson, Pascale Maquestiau, Hans Vandecandelaere, Guy De Troyer, Franz-Manuel Vandelook, Jimmy, Didier, Renaud Maes, Magaly Rodriguez Garcia, Yvan, José, Ingrid, Gaëtan Absil, Alex Avenière, Alice Jo, Priscilla Adade-Helledy et tous ceux que nous aurions oublié.