Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

"Ma devise, c’est toujours : se recréer. Il faut se recréer… pour recréer… a better you. Et ça, c’est très dur ! Et, et, et, et… c’est très facile en même temps." Jean-Claude Van Damme

Peut-on rêver meilleur orateur que J.C. pour aborder un thème aussi sérieux et complexe que le système monétaire ? Résolument non.

Inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme et des écrits de l’économiste Bernard Lietaer, J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir karatéka. J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie et essaie de comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos émotions collectives. Le système dans lequel nous vivons mène l’humanité à sa perte et J.C. a une mission : arrêter ce processus d’autodestruction.

Benjamin Constant proposait « d'élever un petit autel à la déraison », c’est ce que font brillamment Juliette Navis et l’acteur Douglas Grauwels pour nous amener à comprendre notre système monétaire - « si tu fais confiance en la confiance, tu deviens confiance » - par des chemins de pensées improbables et surprenants.

Calendrier

  • - 20:45
  • - 20:45
  • - 20:45

Informations

Langue

FR

Lieu

Studio

Durée

25'

Niveau sonore

catégorie 2

Distribution

Mise en scène
Juliette Navis

Avec
Douglas Grauwels

Création lumière
Arnaud Troalic

Ecriture du corps
Elik Niv

Ecriture
Juliette Navis et Douglas Grauwels

d’après Au coeur de la Monnaie de Bernard Lietaer

Production
REGEN MENSEN

Coproduction
Le Petit Bureau, Théâtre de Vanves, Le Théâtre de Lorient, OOOWRD asbl

Avec le soutien de
Le Centquatre, Compagnie Akté, Le Carreau du Temple, Théâtre Paris-Villette

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024