Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Kunstenfestivaldesarts 2018 au Théâtre National

La reprise, Histoire(s) du théâtre (I)

Milo Rau / IIPM / kunstenfestivaldesarts 2018

04 > 10.05.2018
Théâtre

Dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. Dans « La Reprise », première partie de la série « Histoire(s) du théâtre » de Milo Rau, le metteur en scène et auteur aborde le tragique sous la forme d'une narration aux points de vue multiples d'une affaire criminelle en cinq actes. Qu'y a-t-il à l’origine d'un crime ? Intention ou coïncidence ? Quel rôle joue le public ? Quelle est la faute du collectif ? Peut-on reconstituer un crime ? Et qui va-t-on mettre sur scène ? Avec les quatre comédiens Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi, ainsi que le magasinier Fabian Leenders et la gardienne Suzy Cocco, il cherche à comprendre un crime capital, en même temps que des malheurs et les émotions fondamentales de l'expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Six acteurs, professionnels ou amateurs, s'entremêlent dans la splendeur et les abîmes de la vie et du théâtre et se glissent dans les rôles des protagonistes d'une affaire de meurtre violente : un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.

Avec cette production, Milo Rau débute la série « Histoire(s) du théâtre », une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d'art de l'humanité, qui sera poursuivie dans la saison 2018/19 par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Dans cette première partie, Rau et son équipe reviennent sur les problèmes fondamentaux de leur travail artistique des 15 dernières années : la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène. Une recherche sur la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre.

PRESSE

  • La Libre Belgique : “Après l’extraordinaire “Five Easy Pieces” autour de l’affaire Dutroux, Milo Rau signe un nouveau chef-d’œuvre avec “La Reprise : Histoire(s) du théâtre (I)” créé vendredi au National en ouverture du Kunstenfestivaldesarts. Le metteur en scène suisse, devenu directeur artistique du NT Gent, a bien le génie du théâtre, devenant un des plus grands d’Europe.” La Libre Belgique - Guy Duplat
  • Demandez le programme
  • L'Echo
  • RTBF

RENCONTRES APRES SPECTACLE

Le 6/05 – 17:00, entrée libre (FR), durée 1h.
Intervenants : les acteurs de l. a pièce, Bertrand Daele, Frédéric Gillot, Hassan Jarfi, Caroline LamarcheModérateur : Eva-Maria Bertschy.

Pendant leurs recherches préparatoires, Milo Rau et son équipe ont croisé de nombreuses personnes qui ont inspiré leur travail. Lors de cette rencontre, les comédiens échangeront avec ces interlocuteurs leur expérience pendant les répétitions et les représentations.

Le 9/05 – 22:00, entrée libre (EN, FR, NL), durée 1h. En collaboration avec le magazine Médor.
Modérateurs : Flore Herman & Laure Saupique

L'équipe artistique s'entretiendra avec Olivier Bailly, membre fondateur du magazine d'investigation Médor. Avec la pièce comme point de départ, ils discuteront des moyens par lesquels le théâtre provoque des changements dans la réalité, lorsque le journalisme s'invite sur le plateau.

L'équipe de Médor sera également présente dans les espaces publiques (près du bar) pour prolonger la rencontre.
 

Calendrier

  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 15:00
  • - 20:15
  • - 19:30
  • - 20:15

Informations

À propos

ce spectacle, contenant des scènes explicites de violence, n'est pas adapté au jeune public.

Lieu

Grande Salle

Durée

100'

Introduction - 08.05.2017 - 19:45 - Foyers

Rencontre après le spectacle - 09.05.18 - En collaboration avec le magazine Médor

Langue

Français et Néerlandais avec sous-titres Français et Néerlandais

Kids

16 +

Distribution

Concept texte & mise en scène

Milo Rau

Texte

Milo Rau & ensemble

Avec

Sara de Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen, Tom Adjibi, Suzy Cocco, Fabian Leenders

Dramaturgie et recherches

Eva-Maria Bertschy

Collaboration dramaturgique

Stefan Bläske, Carmen Hornbostel

Scénographie & Costumes

Anton Lukas

Décor & Costumes

Ateliers du Théatre National Wallonie-Bruxelles

Vidéo

Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

Créateur son

Jens Baudisch

Créateur lumière

Jurgen Kolb

Direction technique, régie générale

Jens Baudisch

Production

Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann

Assistance mise en scène

Carmen Hornbostel

Assistance dramaturgie

François Pacco

Assistance scénographie

Patty Eggerickx

Chorégraphie de combat

Cédric Cerbara

Professeur de chant

Murielle Legrand

Arrangement musical 

Gil Mortio

Relations publiques

Yven Augustin

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Production

International Institute of Policital Murder (IIPM),  Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Avec le soutien de
Hauptstadtkulturfonds Berlin, Pro Helvetia, Onda - Office national de diffusion artistique.

Coproduction

Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène Nationale Arras Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival.

Avec la collaboration de
l’ESACT Liège

© Michiel Devijver

© Hubert Amiel
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024