La reprise, Histoire(s) du théâtre (I)
Milo Rau
IIPM
kunstenfestivaldesarts 2018
Une nuit d'avril 2012, Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise au coin d'une rue de Liège devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d'une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville. Milo Rau reconstitue alors le cas – avec des acteurs et des amateurs – sur une scène de théâtre.
Dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. Dans « La Reprise », première partie de la série « Histoire(s) du théâtre » de Milo Rau, le metteur en scène et auteur aborde le tragique sous la forme d'une narration aux points de vue multiples d'une affaire criminelle en cinq actes. Qu'y a-t-il à l’origine d'un crime ? Intention ou coïncidence ? Quel rôle joue le public ? Quelle est la faute du collectif ? Peut-on reconstituer un crime ? Et qui va-t-on mettre sur scène ? Avec les quatre comédiens Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi, ainsi que le magasinier Fabian Leenders et la gardienne Suzy Cocco, il cherche à comprendre un crime capital, en même temps que des malheurs et les émotions fondamentales de l'expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Six acteurs, professionnels ou amateurs, s'entremêlent dans la splendeur et les abîmes de la vie et du théâtre et se glissent dans les rôles des protagonistes d'une affaire de meurtre violente : un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.
Avec cette production, Milo Rau débute la série « Histoire(s) du théâtre », une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d'art de l'humanité, qui sera poursuivie dans la saison 2018/19 par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Dans cette première partie, Rau et son équipe reviennent sur les problèmes fondamentaux de leur travail artistique des 15 dernières années : la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène. Une recherche sur la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre.
Informations
Durée
100'
Kids
16 +
Distribution
Concept texte & mise en scène
Milo Rau
Texte
Milo Rau & ensemble
Avec
Sara de Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen, Tom Adjibi, Suzy Cocco, Fabian Leenders
Dramaturgie et recherches
Eva-Maria Bertschy
Collaboration dramaturgique
Stefan Bläske, Carmen Hornbostel
Scénographie & Costumes
Anton Lukas
Décor & Costumes
Ateliers du Théatre National Wallonie-Bruxelles
Vidéo
Maxime Jennes, Dimitri Petrovic
Créateur son
Jens Baudisch
Créateur lumière
Jurgen Kolb
Direction technique, régie générale
Jens Baudisch
Production
Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann
Assistance mise en scène
Carmen Hornbostel
Assistance dramaturgie
François Pacco
Assistance scénographie
Patty Eggerickx
Chorégraphie de combat
Cédric Cerbara
Professeur de chant
Murielle Legrand
Arrangement musical
Gil Mortio
Relations publiques
Yven Augustin
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production
International Institute of Policital Murder (IIPM), Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de
Hauptstadtkulturfonds Berlin, Pro Helvetia, Onda - Office national de diffusion artistique.
Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène Nationale Arras Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival.
Avec la collaboration de
l’ESACT Liège