Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Frankenstein

Mary Shelley - Jan-Christoph Gockel - Peachesandrooster

07 > 17.03.2018

On pense toujours que Frankenstein est le monstre issu de l’imagination fantasque de Mary Shelley. Il n’en est rien. Victor Frankenstein est le nom du savant fou qui, dans la solitude de son laboratoire, recueille des fragments hétéroclites de squelettes et de cadavres pour les assembler, les faire revivre et créer ainsi un nouvel être composite et artificiel.

Jan-Christoph Gockel, metteur en scène allemand actuellement en résidence au Théâtre de Mayence, et Michael Pietsch, son partenaire scénique de longue date, manipulateur et facteur de marionnettes, ont imaginé de transformer la scène en laboratoire, et d’y composer un monstre gigantesque d’une autre nature, composé d’objets de récupération qui tous ont une histoire de vie, celle des gens auxquels ils ont appartenu.

Première pièce de ce mécano ludique autant qu’étrange : la montre en or héritée d’une grand-mère centenaire. Mais qu’en faire : un œil ? une dent en or ? …
 

PRESSE

  • "Un choc ! Voilà ce qu’est le Frankenstein écrit et mis en scène par Jan-Christoph Gockel et le génial marionnettiste Michael Pietsch. Le spectacle est joué en ce moment dans la grande salle du Théâtre National et se révèle être un vrai choc émotionnel et artistique comme on n’en avait plus vu depuis longtemps." Branchés Culture, 10 mars 2018 [lire l'article]
  • L'Echo, 6 mars 2018  - "Le Frankenstein du Théâtre National? Un monstre de nostalgie"

[BACKSTAGE]

Calendrier

  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 19:30
  • - 20:15
  • - 20:15
  • - 20:15

Informations

Langue

FR, DE, EN > FR & EN

Lieu

Grande Salle

Introduction - 13.03.2018 - 19:45 - Foyers

Rencontre après le spectacle - 14.03.2018 - 30'

Durée

2h

Distribution

Texte et mise en scène
Jan-Christoph Gockel

D’après le roman
«Frankenstein; Or, The Modern Prometheus» de Mary Shelley

Scénographe
Julia Kurzweg

Créateur marionnettes & marionnettiste
Michael Pietsch

Création Costumes
Emilie Jonet

Création son & musicien
Anton Berman

Créateur lumière
Jean-Jacques Deneumoustier

Dramaturge
Cécile Michel

Assistant mise en scène
Maxime Glaude

Assistante scénographie
Sarah Deppe, Julia Ippolito

Assistante dramaturgie
Irina Reinke

Traduction et surtitrage
Werkhuis SPRL, Cécile Michel

Avec
Léone François, Anton Berman, Alfredo Cañavate, Bruce Ellison, Thomas Halle, Gianni La Rocca, Michael Pietsch (en alternance avec Laurenz Leky)

Et
Lucas Hamblenne, Romain Gueudré, Pierre Ottinger

Un remerciement particulier à
Vincent Hennebicq

Régie générale
Romain Gueudré

Régie Lumière
Emily Brassier
Stagiaire: Virgile Morel De Westgaver

Régie Son
Jeison Prado Rojas
Stagiaire: Pawel Wnuczynski

Régie Plateau & construction
Stéphanie Denoiseux, Lucas Hamblenne, Pierre Ottinger

Conception et réalisation machinerie
Frédéric Opdebeeck, Didier Rodot

Construction
Dominique Pierre, Yves Philippaerts, Pierre Jardon

Décoration
Eugènie Obolinski, Bruno Verlaet

Accessoires
Sarah Deppe, Noémie Vanheste

Confection costumes
Nicoles morris, Nathalie Willems
Stagiaire : Pauline Aschoff    

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproduction
Théâtre de Namur, Tandem scène nationale, le Manège Maubeuge, Shelter Prod

Avec le soutien de
taxshelter.be & ING & tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne et du Goethe-Institut Belgien.

Un remerciement particulier aux personnes qui ont participé aux collectes et qui ont partagé leurs histoires et objets en contribuant ainsi à la création du spectacle.

Le spectacle inclut des extraits de
- Frankenstein ou Le Prométhée moderne, préface de 1831 traduite de l’anglais par Patrick Drague, Collection folioplus classiques (n°145), 2008, © Editions Gallimard.
- Ciment de Heiner Muller, traduction de l’allemand par Jean-Pierre Morel, Editions  de Minuit, 1991.

 

Photos et vidéo documentaire backstage © Hubert Amiel

Vidéo teaser © Julien Stroïnovski

© Hubert Amiel
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024