En bas la ville - FRONTIERE(S)
Laurent Gaudé, Gaël Turine, Kolektif 2 Dimansyon (K2D)
Le photographe Gaël Turine et l’écrivain Laurent Gaudé ont voyagé ensemble à Port-au-Prince. L’exposition En bas la ville (anba lavil en créole haïtien) est une plongée impressionniste dans Port-au-Prince, qui révèle ambiances et atmosphères d’une ville où les rues débordent de force, de couleurs, de tension, de bruit, d’espoir, de tristesse, de grâce et de nonchalance.
Pour l’exposition Frontière(s), le collectif haïtien a décidé de poser un regard lucide sur l’espace frontalier haïtiano-dominicain et son histoire douloureuse. Suite à la crise migratoire de 2015 et aux expulsions qui ont suivi, le paysage de la zone frontalière a été redessiné. La bataille commerciale s’y est accrue. Des camps de rapatriés aux conditions de vie infâmes ont vu le jour.
L’exposition traite exclusivement des relations haïtiano-dominicaines, des activités frontalières et du quotidien tumultueux des rapatriés haïtiens livrés à eux-mêmes entre 2015-2016.
Le collectif sera représenté par les photographes Yves Osner Dorvil, Georges Harry Rouzier, Jean Marc Hervé Abelard, Jeho Nephtey Abraham, Pierre Michel Jean, et Valérie Baeriswyl.
Informations
Vernissage
Vernissage — 08.01.2019 — 19:00
Lieu
Foyers
Tarif
Entrée libre
Visite guidée le 31.01.2019, de 19h à 20h, avec Pierre Michel Jean, Gaël Turine et Chiqui Garcia, animée par Maude Malengrez (entrée libre)
Distribution
En bas la ville
Photographies
Gaël Turine
Textes
Laurent Gaudé
Frontière(s)
Photographies
Kolektif 2 Dimansyon (K2D)
En partenariat avec
le Festival Quatre Chemins (Port-au-Prince) & l’agence MAPS