Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
18.04.2025 · 12:30

La Chèvre et le chou #6

Simon Thomas & David Berliner

La Pointe x ULB x Théâtre National

Autour d’Arsen & Fanfan (joué du 09 au 19 avril) la sixième rencontre de La Chèvre et le chou invite David Berliner (anthropologue) et Simon Thomas (metteur en scène) à se laisser à leur tour prendre au jeu de l’échange sensible. On écoutera malicieusement le chercheur jouer au chercheur et l’artiste à l’artiste. Ou peut-être pas. Peut-être qu’on échangera les rôles pour mieux comprendre comment le jeu nous construit et ce qu’il dit de nous. Face à l’absurdité du monde, à la complexité des attentes et des relations sociales, quelles prises le jeu nous donne pour dé/jouer nos rôles ?

Rencontre animée par Karolina Svobodova.

David Berliner est un anthropologue belge, né à Bruxelles en 1976. Il a effectué son post-doctorat à Harvard University, puis a enseigné à la Central European University (Hongrie). C’est à l’Université libre de Bruxelles qu’il invite aujourd’hui les étudiant.es à se plonger dans les questions de la mémoire, de la transmission et de l’apprentissage. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Devenir autre. Hétérogénéité et plasticité du soi dans lequel il explore de multiples et originales expériences identificatoires. Du sosie au cosplayeur, en passant par l’animal, joue-t-on à être autre pour s’affirmer soi ?

Étoile montante de la scène belge francophone, Simon Thomas est connu pour son univers cartoonesque flirtant avec l’absurde. Un monde où, souvent, les règles de la communication sont brusquement déjouées, se décalant du réalisme pour embrasser un ludisme et une étrangeté aptes à jeter sur l’humanité une lumière inédite – et laisser la·e spectateur·ice libre de faire son propre chemin, entre son rire et ses émotions. Depuis Char d’assaut et Should I stay or should I stay, ou encore Stanley : small choice in rotten apples, il construit une œuvre colorée et inhabituelle, où les règles de la réalité sont repoussées.

Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?

La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.

En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.

Calendrier

Informations

Lieu

Foyers

Durée

1h

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024