La Chèvre et le chou #5
Zora Snake & Véronique Clette-Gakuba
Autour du spectacle L'Opéra du villageois, à l'affiche du 11 au 14 février, La Chèvre et le chou explore une histoire sombre qui s'étire jusqu'à aujourd'hui : celle du vol d'objets rituels considérés comme des œuvres d'art pendant l'époque coloniale et de leurs processus de restitution. Le chorégraphe Zora Snake et la sociologue Véronique Clette-Gakuba mèneront la danse, entre histoire, politique, débats brûlants... et corps, et danse, et rituels, et performance, évidemment !
Rencontre animée par Raissa Alingabo-Yowali M'bilo.
Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (centres de recherche CAC et METICES). Elle est titulaire du cours Arts visuels de l’Afrique et de ses diasporas à l’ULB. Ses recherches portent sur les liens entre négrophobie, art et culture et sur les résistances noires se jouant dans les entremêlements entre recherche, créations artistiques et engagements politiques. En juin 2023, Véronique Clette-Gakuba a soutenu sa thèse de doctorat à l'ULB intitulée : "Epreuves de colonialité dans l'art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles" (à paraître aux Éditions Météores en septembre 2025).
De son vrai nom Tejeutsa qui veut dire dans la langue traditionnelle Yemba « une personne ayant une forte empathie », Zora Snake est chorégraphe, danseur et chercheur en Art de la per- formance. En 2013, il fonde à Yaoundé la Compagnie Zora Snake et en 2017, le Festival international MODAPERF – Mouvements, DAnses et PERFormances.
Zora Snake entretient un rapport très fort à l’engagement. D’abord, parce que l’engagement constitue le matériau premier de ses pièces audacieuses et explosives : Au-delà de l’humain ; Je suis ; Transfrontalier ; Le Départ ; Les Séquelles de la Colonisation ; Les masques tombent ou Shadow Survivors. Ensuite, parce qu’il est un sujet de réflexion permanent. L’artiste participe à des colloques et des séminaires, il anime des workshops, il écrit.
Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?
La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.
En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.
Calendrier
-
- 12:30
Informations
Lieu
Foyers
Durée
1h