De l’ombre à la lumière
L-Slam
L-Slam, la collective multiculturelle et intergénérationnelle de poétesses a dix ans ! Dix ans d’ateliers, de scènes ouvertes, de podiums et de projets poétiques. Dix ans de marrainage. Ça se fête ! Sur fond de poésie, de danse, de burlesque et du rockmantisme. Une beauté étonnante.
Bon nombre de voix qui comptent aujourd’hui sur les plateaux en Belgique francophone et ailleurs, ont immergé de L-Slam, le collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel co-fondé par Lisette Lombé. Cette année, L-Slam fête ses dix ans ! Son motto Ta lumière ne me fait pas ombrage ne perd rien de sa force. Et c’est sans doute ce que l’on attend de plus festif, jouissif et excitant pour débuter le printemps. S’y entrechoquent les corps et les mots, les luttes et l’espérance, les Drag Kings et la danse, la scène slam partagée. L’occasion d’aller plus loin ensemble dans l’exploration des possibles.
En première partie, carte blanche aux figures phare de la danse, du burlesque et de la communauté Drag King de Bruxelles : Amber (danse), Esther Bouncee (burlesque), Ernesto Coyotte (Drag King), D3 (Krump) et Raoul Les Mécaniques (Drag King).
En seconde partie, la scène slam partagée avec Lisette Lombé, Mel Moya et Joëlle Sambi.
Lisette Lombé est poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025. Artiste plurielle, passe-frontières, elle s’anime à travers les pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle est récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle reçoit le Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste).
Née à Bruxelles où elle passe ses premières années, Joëlle Sambi grandit à Kinshasa et revient en Belgique en 2001 pour étudier le journalisme. Autrice, poétesse, metteuse en scène et activiste lesbienne, elle soulève des interrogations sur la norme et les violences policières. Depuis 2003, elle publie roman, nouvelles et essais en solo ou collective. En 2005, sa nouvelle Religion Ya Kitendi (Gallimard) est Prix du Jeune Écrivain. En 2021, son premier recueil de poésie Caillasses (L’Arbre de Diane) obtient comme l’ensemble de ses œuvres littéraires, le prix de la Scam. En février 2024 et vos corps seront caillasses paraît chez l’Arche (France). Depuis 2015, elle arpente les scènes : Congo Eza avec les artistes Lisette Lombé et Badi ; Fusion (2020) avec la krumpeuse Hendrickx Ntela au Festival Off Avignon ; Koko Slam Gang (2021) avec des femmes congolaises entre 65 à 88 ans ; Angles Morts (2022). En 2024, sa dernière création Maison Chaos aborde les violences sexuelles avec la chanteuse lyrique Raphaele Green et la musicienne Sara Machine. Joëlle Sambi est depuis 2022 artiste associée au Théâtre National Walonie-Bruxelles.
Mel Moya est artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. En 2021, elle est lauréate des Prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existent pas dans le foyer familial, elle passe le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter ses artistes préféré·es. Le Slam apparait comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert est proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y déclame pour la première fois un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam. Depuis, elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse.
D3 est krumpeuse bruxelloise. Elle s’exprime à travers plusieurs arts comme la danse, l’écriture et le dessin. Le partage de sa sincérité et de ses émotions est au cœur de ses performances, espérant ainsi toucher et inspirer ceux et celles qui témoignent de sa sensibilité.
Esther Bouncee est la flamme créole du burlesque belge. Son style unique traverse les frontières de la Belgique, en Europe, jusqu’à New York. Inspirée par les icônes féminines noires comme Esther Jones, muse de Betty Boop, et animée par l’esprit du légendaire Cotton Club, elle célèbre la diversité et redonne à la féminité noire une place centrale sur les scènes du cabaret. Chaque performance puise dans ses racines créoles, évoquant l’énergie explosive d’une île volcanique. Avec des actes osés, Esther Bouncee incarne la féminité affranchie et audacieuse, prête à tout embraser.
Amber Vanluffelen est artiste multidisciplinaire de la performance en passant par le numérique et la vidéo jusqu’à la poésie et aux installations. Par le cœur, elle évolue dans différentes réalités et communautés – basket-ball, vie nocturne, anime, jeux vidéo, spiritualité – qui inspirent son travail éclectique.
Quand entre chien et loup on perçoit l'heure du crime, le coyote lui surgit. Etant entre le chien et le loup, il traverse volontiers les frontières pour soit nous mener quelque part, soit nous perdre. Quand le drag s'en mêle, en ressort un être hybride : drag king basé sur Bruxelles, Ernesto Coyote navigue entre plusieurs masculinités, combinant acrobaties, danse et pitrerie.
Raoul Les Mécaniques (Victoria Garage) est un DragKing bruxellois, membre du collectif La Barakakings et de plusieurs projets artistiques. Clown, lipsync, danse, écrits érotiques et chants d’amour lesbiens, cet artiste pluridisciplinaire puise son inspiration dans la culture musicale des années 80-90’ pour partager sa lutte contre les discriminations intersectionnelles. En dehors du DragKing, Victoria Garage est en cours d’écriture de sa première pièce de théâtre, une adaptation moderne intitulée Cyrano de Bergedrag et sortira en 2025 la version finale de sa conférence gesticulée Diantre ! Mais quel diable m’a pris d’aller faire de l’humanitaire.
Calendrier
-
- 19:00
Informations
Lieu
Foyer & Grande salle
Durée
1h
Tarif
Entrée libre
Distribution
Avec
Amber
Esther Bouncee
Ernesto Coyotte
D3
Lisette Lombé
Mel Moya
Raoul Les Mécaniques
Joëlle Sambi
Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, L-Slam