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Théâtre National Wallonie-Bruxelles
MàD les Mots à Défendre

L’immensité : des maux aux mots
Martin Tshibayi
Ghizlane Charaf
Jonathan Carrier
Laurent d’Ursel
Laurence Vielle
+
Brussels marée haute
Krzysztof Styczynski
Vincent Granger

22.03.2025 · 17:00
Lecture, performance

Brussels marée haute

Derrière l’odyssée sublimement intime, c’est bien l’imaginaire de la ville qui est repolitisé en investiguant les polarités de la vie, la naissance et la mort. Comme un choc existentiel, dans un geste poético-musical inspirant.

Dis-leur qu’ils n’abîment pas trop Brussels, je n’aurai pas la force pour une nouvelle guerre, écrit Krzysztof Styczynski. Brussels marée haute est une errance sauvage et subtile, emportée et mélancolique, entre Bruxelles et Carnage, l’endroit qui a vu peut-être naître l’auteur. Alors on le regarde, on l’écoute en se demandant ce qu’il a à nous dire, cherchant du côté du bonheur et du mal de vivre, de la lettre et du portrait. On arpente le pavé inflammable de la ville. On se souvient qu’on ne survit que par l’amour et l’art, sur la scène où brûlent les corps, les mots et la musique.

L’immensité : des maux aux mots

Sur scène et dans la salle, les immenses, les « Individus dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigence » déploient les trouvailles subversives du Thésaurus de l’immensité, le lexique révolutionnaire du sans-abrisme ou plutôt du sans-chez-soirisme conçu par le Syndicat des immenses. Parmi nous, i·els égrènent leurs vies, désirs et colères. Un précipité d’émotions aussi cru qu’interpellant.

Mal nommer, c’est faire de la langue une prison qui rassure les nanti·es, conforte les indifférent·es, fragilise les plus précaires. Mais voici que surgissent de nouveaux vocables pour définir la condition des sans-abri, ou plutôt des sans-chez-soi, cell·eux que l’on nomme les immenses. Ce Thésaurus est-il un manifeste poétique ? Politique ? Éthique ? C’est en tout cas une manière de pulvériser le racisme social. Dans la foulée, c’est une société tout entière qui risque bien de s’embras(s)er.

Programme

17:00 Brussels marée haute
18:00 L'immensité : des maux aux mots

Calendrier

Informations

Lieu

Studio

Durée

1h40

Tarif

Au choix 9€ > 45€ (les revenus seront reversés à l'association DoucheFLUX).

Distribution

L'immensité : des maux aux mots

Sur une idée originale de
Caroline Lamarche

Texte Le Thésaurus de l’immensité du Syndicat des immenses

Montage textes
Caroline Lamarche
Laurence Vielle

Mise en lecture
Laurence Vielle

Musique
Vincent Granger

Mise en boite
Syndicat des immenses

Avec
Ghizlane Charaf
Jonathan Carrier
Laurent d’Ursel
Vincent Granger
Martin Tshibayi
Laurence Vielle

Régie Générale
Cédric Otte

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Le Thésaurus de l’immensité du Syndicat des Immenses est publié aux éditions La Lettre Volée.

Brussels marée haute

Texte de, et avec
Krzysztof Styczynski

Musique
Vincent Granger

© Droits réservés
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