Dans notre époque surmenée, la santé mentale des jeunes est la marque d’une inquiétude individuelle et collective dans la sphère de l’intimité et de la société. Et le bien-être reste l’une des conditions de la santé. Entre poésie et oralité, l’écrivaine Eva Kavian croit en la possibilité du langage, des sentiments à fleur de peau et de l’amour. Et l’actrice Anne-Sophie Sterck, aussi.
Des parents rendent visite à leur enfant interné dans un hôpital psychiatrique. I·Els s’acheminent sur l’allée qui y mène, isolé·es dans leur chagrin et peu à peu conscient·es d’appartenir à un « troupeau ». Entre élan d’espoir et résignation, i·els prennent soin de leur fille ou fils, comme les co-interné·es, d’un monde qui ne les porte plus, comme les baleines échouées sur la grève. Un monologue sur l’amour sans condition qui énergise les luttes intimes et collectives, et veut croire absolument en la vie.
L’Engravement de Eva Kavian est publié aux éditions La contre-allée en 2022
Eva Kavian est écrivaine. Après avoir travaillé plusieurs années en hôpital psychiatrique où elle a créé et animé des ateliers d'écriture, elle suit une formation en animation d’ateliers d’écriture chez Elisabeth Bing et une formation psychanalytique.
En 1994, elle fonde l’asbl Aganippé et y anime de nombreux ateliers d’écriture, forme des animateur·ices et organise diverses activités dans le domaine de la littérature. Elle est également co-fondatrice du réseau Kalame – réseau des animateur·ices d'ateliers d'écriture en Belgique francophone. Son travail d'écriture s'articule autour des liens entre le désir et l'amour, et s'ancre dans le quotidien des couples et des familles d'aujourd'hui, trouvant à chaque fois une nouvelle forme à explorer.
Après quelques années d’études universitaires en Lettres à Bordeaux, Anne-Sophie Sterck entre en 2006 à l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Pendant sa formation, elle codirige des ateliers de théâtre à la prison des femmes de Rennes et joue dans deux mises en scène de Stanislas Nordey (Sept secondes de Falk Richter et 399 secondes de Fabrice Melquiot). Elle travaille sous la direction de Bruno Meyssat dans Le Monde extérieur ; de Jonathan Châtel dans Petit Eyolf d’Ibsen ; de Judith Depaule dans Les Enfants de la terreur de Pierre Sarzacq ; avec la Clinic Orgasm Society pour la création de Blé Propagand.a.normal et a assisté le collectif Impakt pour le spectacle Blackbird de David Harrower. Elle collabore notamment avec Raven Ruëll, Françoise Bloch ou Jérôme de Falloise pour des ateliers menés à l’école du Théâtre National de Bretagne, à l’école supérieure de Liège et à l’école du Théâtre National de Strasbourg.
Elle est membre du NIMIS Groupe, collectif d’acteurs franco-belges réunis autour de la question des politiques migratoires européennes qui mène de nombreuses activités et qui a créé les spectacles Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu et Portraits sans paysage.
Calendrier
-
- 16:00
Informations
Lieu
Cafétéria
Durée
45'
Tarif
9 €
Distribution
Texte
Eva Kavian
Montage des textes
Eva Kavian
Caroline Lamarche
Anne-Sophie Sterck
Lecture
Anne-Sophie Sterck
Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles