La Chèvre et le chou #3
Pierre Guillois & Denis Terwagne
Le 6 décembre, La Chèvre et le chou revient pour bricoler une palpitante rencontre avec Pierre Guillois, co-créateur du spectacle Les Gros patinent bien et Denis Terwagne, physicien.
On s'étonnera avec eux de l'art du bidouillage, de l'inventivité du do-it-yourself et de la puissance géniale du carton pour explorer la manière dont l'expérimentation et le bricolage fabriquent de nouveaux mondes et des manières atypiques de faire de la science et du théâtre.
Denis Terwagne est physicien, professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il dirige le groupe de recherche Frugal Lab et est l'un des coordinateur du Fab Lab Ulb. Le Fab Lab promeut une vision collective du savoir scientifique, où celui-ci émane d’une communauté unie, partageant savoir, savoir-faire et action. Il utilise les moyens de fabrication numérique et les technologies de l’information et de la communication pour accroître les pouvoirs de compréhension, d’explication et d’action des individus sur le monde qui les entoure. Au sein du Frugal Lab, Denis Terwagne travaille à la compréhension des phénomènes physiques fondamentaux inspirés de la nature afin de les exploiter pour développer des solutions ingénieuses et frugales à des problèmes de société. Il explore par exemple des techniques non conventionnelles pour collecter ou mesurer la qualité de l'eau à l'aide de filets à brouillard.
Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet. Il a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022, au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004 et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011. Il est artiste associé à Scènes Vosges depuis 2020.
Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?
La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.
En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.
Calendrier
-
- 12:30