Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
27.09.2024 · 12:30

La Chèvre et le chou #1

Sabina Gola & Gaia Saitta

La Pointe x ULB x Théâtre National

Autour du spectacle Les Jours de mon abandon, La Chèvre et le chou plongera dans des histoires d’émancipation féminine, avec Gaia Saitta, la metteuse en scène, et Sabina Gola, chercheuse en littérature. À partir du travail qu’elles ont mené autour de deux figures de femmes italiennes – l’héroïne du roman d’Elena Ferrante, dont la pièce est tirée, et la marquise Costanza Arconati Visconti, témoin de la vie intellectuelle belge au XIXe siècle –, elles questionneront la place de la femme dans la société italienne et belge à travers le temps, mais aussi la manière dont se tissent les récits pour en rendre compte, entre fiction et histoire, correspondance et théâtre, recherche scientifique et mise en scène. 

Sabina Gola enseigne la langue et la culture italiennes à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches littéraires portent essentiellement sur l’analyse des images et des modèles culturels et littéraires, en particulier les représentations de l’Italie au XIXe siècle. Elle s'intéresse également à la littérature italienne, en lien avec les questions de mémoire et d’identité.

Gaia Saitta est licenciée en Sciences de la Communication à l’Université LUMSA de Rome, diplômée de l'Académie nationale d'art dramatique Silvio-D'Amico de Rome. Elle est comédienne, metteuse en scène et dramaturge. À travers sa recherche, elle questionne la vulnérabilité comme espace poétique et cognitif. À l’intersection entre fiction et réalité, elle met au centre de son travail le corps de la·e performeur·se, en mêlant différents langages scéniques et interrogeant toujours le rôle des publics. Elle est actuellement artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

— La rencontre sera animée par Laurence Van Goethem, du média La Pointe.

Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?

La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.

En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.

Calendrier

  • - 12:30

Informations

Lieu

Foyers

Tarif

Gratuit sur réservation

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024